Passer au contenu principal

Le Lagom ou l'art de trouver le juste milieu (même au travail)

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 sept. 2021

Après le « Hygge » danois, le « Niksen » néerlandais, on retrouve le « Lagom » suédois. Il s’agit d’une tendance qui prône la simplicité, la modération et qui vise à trouver le bien-être… Et si elle devenait votre nouvelle méthode de travail ?

Lagom

Le Lagom, qui se prononce « lar-gom » est une philosophie originaire de Suède. Bien que le mot est intraduisible, il prône des concepts tels que la simplicité, la modération et la stabilité. Loin d’un rythme de vie effréné, le Lagom privilégie le juste milieu. Cette philosophie vise à redonner du sens à sa vie pour atteindre le bien-être tant convoité.

Et si on appliquait ce concept à son travail ? Voici trois aspects sur lesquels se focalisent le Lagom, et comment vous pouvez les décliner dans vos tâches quotidiennes.

Bien consommer

Dans cet art de vivre, il est notamment question d’économie et d’écologie : on évite de consommer de trop et on pense aux conséquences environnementales. On achète responsable et on réfute les marques polluantes. C’est en faisant attention à cela qu’il est possible de donner sens à ses actes.

Et si vous repensiez votre environnement de travail dans cette optique ? Optez pour du matériel responsable et décorez votre bureau de plantes vertes. Vous pouvez également réduire votre empreinte polluante sur le web. Comment ? En supprimant vos spams, en vous désabonnant aux newsletters que vous ne lisez pas, etc. Vous trouverez plus d’informations sur la pollution digitale dans notre article dédié : Pollution digitale : après la conscientisation, place à l'action

Être naturel

Le Lagom prône la philosophie du 100% naturel : pas de surplus de produits de beauté et pas de look exubérant, une tenue "nude" et confortable est à privilégier. Ce qui, d’ailleurs, vous permettra de gagner davantage de temps au matin. Vous ne devrez pas vous préparer trop longtemps avant d’aller au bureau (ou en télétravail).

Au travail, le concept peut tout à fait s’appliquer. Ne vous cachez pas derrière des formules de bienséance et des tenues qui ne vous ressemblent pas. Ne mentez pas sur qui vous êtes. Restez-vous-même, vous perdrez du temps et de l’énergie à essayer d’être qui vous n’êtes pas, et lorsque vos collègues le découvriront, ils ne pourront qu’éprouver une certaine déception.

Sincérité et naturel vous permettront d’être vous-même au travail et de trouver une forme d’épanouissement personnel.

Partager

Enfin, le Lagom prône un mode de consommation local et de saison. A cela, se greffe la notion de partage qui est très importante. Prenez le temps de partager des moments avec votre famille mais aussi avec vos collègues et renforcez vos liens.

A ce propos, on parle de pause « Fika ». Il s’agit de pauses professionnelles prises non en solitaire mais entre collègues, autour d’un café ou d’une gourmandise.

Il y a un juste milieu pour toute chose, encore faut-il en avoir conscience. Au travail aussi. Chaque travailleur cherche de l'épanouissement et du bien-être dans son poste, peut-être le Lagom est-il la solution...

>> À lire aussi : Pause au bureau : optez pour le « niksen », l’art de ne rien faire

>> Consultez toutes nos offres d'emploi