Le lagom, une philosophie de vie pour éviter le burn-out

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 29 avr. 2022

Le lagom est une philosophie de vie originaire de Suède qui permet de trouver le bonheur et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

bien-être

Les Suédois ont leur propre philosophie du bonheur. Elle peut être résumée par le mot "lagom". Il signifie "pas trop, pas trop peu, juste ce qu'il faut", ou encore "optimal, adéquat". Dans cette optique, cette philosophie du bien-être qui se cache derrière ce mot, peut s’étendre à toutes les choses de la vie. On peut par exemple avoir une maison ‘lagom’ ou encore un travail ‘lagom’.

Mais en quoi le lagom permet-il d'éviter le burnout ? Eh bien, dans l’esprit des Suédois, bien qu’ils soient motivés et donnent tout au travail, ils estiment qu'ils ne doivent pas faire corps avec leur travail. Ils préfèrent la médiocrité, l'équilibre et la collectivité à l'individualisme, à la hiérarchie et au surmenage. En d'autres termes, ils ne travaillent pas trop peu, mais ils ne travaillent pas trop non plus. Ils trouvent le juste milieu.

En optant pour une telle philosophie de travail, tout semble idéal pour se sentir suffisamment bien dans son travail sans en faire de trop, et ainsi éviter tout risque de burn-out. Libre à vous d’essayer cette méthode et d’équilibrer/de calibrer vos tâches au quotidien.

Un pays innovant

Plus encore, les Suédois sont innovants en matière de bien-être au travail. Comme l’indique le Knack dans l’un de ses articles, dès 17h, la plupart des entreprises suédoises sont désertes. Les employeurs suédois reconnaissent également l'importance d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par exemple en offrant à leurs employés un abonnement à une salle de sport et des horaires flexibles pour s’occuper des enfants.

Les Suédois bénéficient également de 25 jours de congés légaux, et de nombreuses grandes entreprises accordent à leurs employés encore plus de temps libre. En outre, le pays expérimente depuis un certain temps la journée de 6 heures. Rien de surprenant donc quand on apprend que la Suède connait un taux très faible de burn-out… Un véritable pays exemplaire.

>> À lire aussi : 3 conseils pour éviter le burn-out

>> Consultez toutes nos offres d'emploi