9 conseils pour rédiger un mail d'accompagnement

Publié : lundi 19 juin 2017

Lorsque vous postulez en ligne, il est recommandé d'envoyer une lettre de motivation en même temps que votre CV. Son contenu doit être identique à  celui de la lettre de motivation classique que vous enverriez par la poste. Attention de ne pas tomber dans les travers du courriel (e-mail). Nous vous indiquons ci-dessous les écueils à éviter.

1. Votre message électronique doit être concis et puissant. La plupart des courriels (e-mail) sont lus à  même l'écran, ce qui n'est pas perçu comme un exercice confortable. Il est désagréable de devoir s'attarder longuement sur la lecture d'un courrier électronique

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2. Soyez rationnel. Il existe toute une culture d'abréviations et de symboles pour mettre de l'émotion dans un message. L'usage de majuscules pour un mot entier est très pompeux. Évitez en tous les cas les icônes rigolotes et n'alourdissez pas votre texte en soulignant ou en mettant certaines choses en caractères gras.

3. Peaufinez le langage. Si le courrier électronique est synonyme de rapidité, il comporte aussi le risque d'être négligent.

4. Votre message doit être lisible. Laissez assez d'espaces blancs, structurez bien votre texte et divisez-le en alinéas courts.

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5. Mentionnez bien clairement votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Évitez, en tous les cas, de mentionner le numéro de téléphone de votre employeur actuel.

6. N'adressez votre message qu'à  un seul destinataire, même si vous avez l'intention d'envoyer votre lettre et votre CV à  une dizaine d'entreprises.  

7. Adressez explicitement votre courrier à  un département ou à  une personne de contact. Cette règle est absolument de mise dans le cas d'une candidature spontanée.

8. Faites toujours référence à votre CV.

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9. Assurez-vous que votre CV peut être ouvert et imprimé correctement par n'importe quel utilisateur. Utilisez de préférence un programme traditionnel (tel que Word). Evitez les formattages compliqués qui pourraient disparaître lors de l'ouverture du document.

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