Le marché de l’emploi au top de sa forme depuis la crise

Publié : Par

Le marché du travail affiche en Belgique un premier trimestre 2017 record. Il s’agit du meilleur trimestre depuis le début de la crise économique de 2008, selon les chiffres de l’Office national de l’emploi (Onem), relayent l’Écho et De Tijd.

Le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi (CCIDE) a ainsi diminué à 394.734 personnes. Ce qui représente une baisse significative de -4,3% sur un an.

> Voir aussi : Le chômage continue de baisser en Wallonie et à Bruxelles

Voici comment l’Onem explique cette amélioration:

1. Le nombre de chômeurs non demandeurs d’emploi continue de baisser

2. Le chômage temporaire recule

3. On note une diminution du nombre de paiements dans le cadre des mesures pour l’emploi

4. Idem pour le nombre d’allocataires en interruption de carrière, en crédit-temps ou en congé thématique

5. Les indicateurs principaux de l’évolution du marché du travail sont au vert

Ces chiffres montrent que la crise est derrière nous. Nous voyons que tous les indicateurs sont revenus au niveau d’avant 2008”, explique Edward Roosens, chef économiste de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

> Voir aussi : La chimie et la pharma ont créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans

Mais quels sont les risques?

Pour Edward Roosens, ils résident dans le fait que la politique de l'emploi puisse être influencée dans un sens défavorable aux entreprises sur base de ces chiffres. “Dans ce cas, le rétablissement risque de ne pas être durable. Les entreprises pourraient aussi avoir des difficultés à trouver le bon profil de salariés. Il est donc essentiel que le gouvernement fédéral poursuive ses efforts pour soigner les maladies longue durée du pays”. 

Autre point négatif: "la comparaison entre la Belgique et les autres pays européens. Notre pays connaît depuis quelques trimestres une croissance inférieure à la moyenne européenne. Les syndicats pointent du doigt les économies voulues ces dernières années qui pèsent sur le pouvoir d’achat”. 

> Consultez les offres d'emploi disponibles

Retour à la liste