Le MBA, un retour sur investissement?

L'Executive MBA cible les cadres ou hauts potentiels qui ont déjà  une certaine expérience du management et qui souhaitent passer à  l'étape suivante et appréhender l'ensemble des fonctions de l'entreprise dans un contexte international.

Sandrine Gasc-Jeunehomme, OpenBordersMBA Project Officer - HEC-ULg

Notre Executive MBA (EMBA) est un programme part-time qui permet au manager de continuer à  exercer ses fonctions dans l'entreprise. C'est utile en période de crise lorsqu'il s'agit d'assurer le retour sur investissement d'une telle formation...


L'EMBA s'inscrit dans un projet commun à  l'entreprise et au cadre.

Pourquoi suivre un EMBA?

Pour le cadre, les raisons de s'engager dans un EMBA sont : étoffer un réseau relationnel, acquérir une vision globale et stratégique, s'ouvrir à  l'international, s'initier à  de nouvelles méthodes de travail, améliorer sa capacité de décision, donner une impulsion à  sa carrière, changer de filière, marquer une pause et ... profiter d'un bond salarial. La formation du EMBA de HEC permet aux profils d'ingénieur, de juriste et de scientifique d'obtenir une double compétence.

Pour l'entreprise, financer un EMBA se justifie pleinement pour plusieurs raisons : la formation fait une large part à  la gestion de projets. Les participants sont directement amenés à  travailler les problématiques de leur entreprise. L'entreprise bénéficie ainsi de conseils d'experts en management, venus de tous horizons puisque les promotions sont multiculturelles, sans pour autant mobiliser de ressources internes.

L'EMBA est un outil de fidélisation et de stimulation de son management. Le cadre ne se coupera pas de son entreprise et continuera à  assumer ses fonctions puisque les cours sont généralement assurés le soir, en fin de semaine, le week-end ou encore sur quelques semaines dans l'année.

Tout le monde doit-il suivre un EMBA?

L'entreprise doit inscrire ce EMBA dans un projet professionnel réfléchi et offrir des possibilités d'évolution de carrière pour son cadre. Celui-ci doit savoir que l'EMBA lui offrira une ouverture internationale et qu'il devra peut-être réaliser des déplacements professionnels, voire s'expatrier.

Si l'EMBA permet à  l'entreprise d'acquérir une nouvelle dimension, de développer son network, d'ouvrir sa créativité et d'apporter des idées neuves, la formation aura des répercussions positives sur le parcours personnel de son cadre. Elle sera vécue par lui comme une expérience unique et inoubliable. Une grande aventure en équipe.

Retour à la liste