Passer au contenu principal

Le mind mapping : une nouvelle façon de travailler

Date de publication: 14 janv. 2020

Notre cerveau doit parfois intégrer et gérer de nombreuses idées et informations au cours d’une journée de travail. De quoi être rapidement dépassé. Le mind mapping peut être la solution, en permettant d’organiser plus efficacement ses idées. 

mindmapQu’est-ce que le mind mapping ?

Le mind mapping, aussi appelé carte mentale ou heuristique, est prisé depuis plusieurs années par les travailleurs et les étudiants. Le concept a été modélisé par le psychologue britannique Tony Buzan, qui souhaitait trouver une solution aux limites de l’écrit : « Dans la création d’un mind map, les branches partent d’une image centrale pour aller vers l’extérieur et former un autre niveau des sous-branches ; ce nouvel embranchement vous pousse à générer davantage d’idées, qui à leur tour en génèreront d’autres, comme le fait le cerveau »

>> A lire aussi : Comment défendre vos idées en réunion ?

Comment réaliser une carte mentale ?

Il faut d’abord déterminer l’idée centrale. A partir de là, vous tracez plusieurs branches correspondant à chacune de vos idées primaires, puis secondaires, et ainsi de suite. Plus on avance, et plus les branches deviennent précises et détaillées. Vous pouvez vous aider de formes, dessins ou symboles pour illustrer votre mind map. Le cerveau aurait en effet plus de facilités à retenir des images, des couleurs et des mots-clés plutôt qu’une phrase ou un paragraphe. Si vous n’êtes pas un adepte du crayon et du papier, il existe plusieurs logiciels spécialisés dans le mind mapping : Wisemapping, Mind Meister, Coggle, MindMap, LucidChart. 

>> A lire aussi : Comment booster sa créativité?

Le mind mapping dans la sphère professionnelle 

Cette technique permet de représenter sur papier le cours de nos pensées, à l’aide de schémas, liens, couleurs. Le mind mapping constitue un outil efficace dans l’organisation d’événements, la structure d’une présentation, la prise de notes ou encore la gestion de projets. La carte mentale permettrait d’être plus créatif et plus efficace lors de brainstorming ou de réunions. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi