Passer au contenu principal

Le networking pour les nuls : 10 astuces

Date de publication: 22 déc. 2019
Catégorie:

Vous êtes plutôt du genre timide et vous devez vous rendre à  l’événement networking de l’année. Vous appréhendez ce moment, ne sachant pas très bien comment aborder les gens et profiter de l’occasion pour renforcer ou élargir votre réseau. Voici quelques astuces pour vous guider dans les méandres du networking.

Avant

1. Faites des recherches

Si l’événement auquel vous comptez assister est un débat ou une conférence, renseignez-vous un maximum sur les participants et leur point de vue. S’il s’agit d’une conférence d’auteur(s), essayez d’en apprendre plus sur leur/son œuvre. Informez-vous au sujet des personnes qui seront présentes.

Commencez par LinkedIn et Twitter. Prenez des notes, préparez quelques questions et des thèmes à  débattre.

2. Publiez

La veille de l’événement, mettez votre profil LinkedIn à  jour. Faites savoir à  vos connections que vous assisterez à  l’événement et partagez un lien vers le site de celui-ci afin qu’ils puissent en apprendre plus.

Tweetez également à  ce sujet. Mettez-y les bons hashtags. Ainsi, vous nouerez à  l’avance des liens avec des personnes qui assisteront à  l’événement et qui partagent vos idées et vos impressions.

3. Préparez une accroche

Préparez une accroche, une petite phrase pour lancer la conversation avec n’importe qui lors de cet événement. Prévoyez aussi une mini-autoprésentation : sachez vous vendre en 30 secondes. Restez toujours positif(/ve) et ne cassez jamais du sucre sur le dos de vos anciens collègues ou patrons.

4. Gérez vos cartes de visite

Préparez quelques cartes de visite (vous pouvez en faire sur mesure et pour un bon prix sur Vistaprint, Optimalprint ou Cartevisite). Veillez toutefois à  ne pas les distribuer si l’on vous ne l’a pas demandé. Personne n’aime les dégaineurs de cartes de visite.

>> À lire : Gagnez plus d'argent grâce à ces 5 astuces

Pendant

5. Soyez confiant(e)

Vous avez bien préparé l’événement. Vous n’avez aucune raison de stresser. Le networking peut en réalité être sympa. Alors essayez d’en profiter un peu et de vous amuser. Allez vers les gens et présentez-vous.

6. Publiez

Si vous assistez à  un débat ou à  une conférence, prenez quelques photos et notez les points importants et les citations. Partagez avec vos followers et suivez le hashtag de l’événement. Vous verrez si d’autres personnes tweetent à  ce sujet et pourrez vous joindre à  elles après la présentation. Favorisez quelques tweets et retweetez ceux qui sont vraiment excellents. C’est une autre façon de vous attacher des followers de qualité.

>> À lire : L'envoi de courriels sera bientôt réglementé après les heures de travail

7. Écoutez

Ceci est extrêmement important. Présentez-vous et laissez ensuite les autres parler. Les gens adorent parler de ce qu’ils font et vous pouvez nouer des relations intéressantes rien qu’en écoutant. Ne laissez pas votre regard s’égarer. Focalisez-vous sur la personne qui vous parle. Posez des questions et découvrez comment vous pouvez être utile. Proposez vos services au bon moment.

8. Soyez bref(/ève)

Ne monopolisez pas les gens. Ne consacrez que quelques minutes par personne et passez ensuite poliment à  quelqu’un d’autre. Laissez gentiment la discussion se terminer et remerciez votre interlocuteur.

Demandez-lui si vous pouvez rediscuter plus tard et enquérez-vous de sa carte de visite. À nouveau : ne donnez la vôtre que si on vous la demande.

>> À lire : 7 questions pour impressionner le recruteur 

Après

9. Assurez un suivi

Écrivez un petit mot rapide à  toutes les personnes que vous avez rencontrées. Ratissez large : n’oubliez personne. Rappelez-leur quelques sujets que vous aviez abordés et suggérez une manière de poursuivre votre discussion. Si vous sentez que c’est opportun, liez-vous sur LinkedIn.

10. Publiez

Tweetez au sujet de l’événement. Adressez éventuellement un geste aux organisateurs : remerciez les hôtes et les sponsors. Faites une petite mise à  jour sur LinkedIn pour faire savoir à  quel point vous avez apprécié l’événement et combien vous attendez le prochain.

Tous les événements ne déboucheront pas sur des connections extraordinaires. Mais vous acquerrez de l’expérience en matière de networking. Plus vous rencontrerez de gens, plus vous aurez de chances de vous rapprocher du job de vos rêves.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.600 offres d'emploi !
 

Source : Business Insider