Le nombre d’indépendants complémentaires en forte hausse

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 26 avr. 2019

Le nombre de personnes exerçant une activité comme indépendant dans notre pays, soit complémentaire, soit après la pension, a augmenté de plus de 15% ces cinq dernières années. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Partena Professional, le prestataire de services RH, relaye Belga. Ce sont les femmes et les pensionnés qui participent le plus à cette croissance importante.

indépendants

Quelques chiffres…

« Les hommes pensionnés enregistrent une croissance de pas moins de 25,1%, suivis de près par les femmes pensionnées (+24,1%) et par celles qui démarrent une activité complémentaire (+23%). Chez les hommes qui exercent une activité complémentaire, la croissance n'est que de 5,7% », explique Partena Professional.

Pourquoi un tel engouement?

C’est la passion du métier qui pousse ces hommes et ces femmes à se lancer comme indépendant complémentaire. En effet, selon les chiffres de Partena, 36% des femmes exerçant une activité complémentaire et 48% des femmes pensionnées affirment que c'est la passion qui est le principal moteur de leur activité.

L’aspect financier figure également parmi les raisons principales. "42% des personnes exerçant une activité complémentaire et 45% des pensionnés déclarent avoir besoin de leurs revenus pour joindre les deux bouts à la fin du mois. Les femmes (46% chez les personnes exerçant une activité complémentaire et 50% chez les pensionnés) avancent plus souvent cette raison que les hommes (39% chez les personnes exerçant une activité complémentaire et 44% chez les pensionnés)".

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi