Passer au contenu principal

Le nombre de chômeurs indemnisés n’a jamais été aussi bas depuis 1981

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 19 mars 2018

Le nombre de chômeurs indemnisés a encore baissé l’an dernier pour s’établir à 487.291 demandeurs d’emploi et non-demandeurs d’emploi indemnisés. L'Onem (Office national de l'Emploi) enregistre un recul de 8,5 % par rapport à 2016. Il s’agit d’un record puisqu’il faut remonter à 1981 pour voir le nombre d’allocataires passer sous le demi-million de personnes.

Demandeurs d'emploi

Parmi les chômeurs indemnisés, l’Onem distingue les demandeurs d’emploi des non-demandeurs (chômeurs âgés dispensés ou prépensionnés).

Dans ces deux catégories, le nombre d'allocataires a diminué dans les trois Régions. La Wallonie est en en tête (- 10%) devant la Flandre (- 8,5%) et la Région bruxelloise (- 4,1%). Par catégorie d'âge, c'est chez les jeunes qu'on observe la plus forte baisse (- 16,3% chez les moins de 25 ans).

Deux modifications réglementaires ont pesé sur l'évolution du nombre de chômeurs indemnisés: la limitation du droit aux allocations d'insertion et le relèvement de la condition d'âge pour la demande d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi (de 60 ans en 2015 à 65 ans en 2020).

Quant au recul du nombre de non-demandeurs indemnisés, il s’explique notamment par le vieillissement de la population, “entraînant des sorties plus importantes vers le régime de pension”.

Cependant, l'Onem rappelle que la Belgique, avec un taux d'emploi de 67,7% en 2016, reste très éloignée de l'objectif de 73,2% en 2020 fixé pour notre pays dans le cadre de la stratégie européenne en matière d'emploi.

L’Office pointe ainsi des « problèmes structurels importants » pour la Belgique comme la réintégration des groupes à risque et la différence entre les Régions en matière de taux d’emploi et de chômage. Désormais, à la suite du transfert des compétences, "les Régions disposent de tous les instruments pour mener une politique plus intégrée et plus efficiente en matière d'emploi, d'insertion et de réinsertion", termine l'Onem.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web