Le numérique responsable s'invite à l'hôpital

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 7 avr. 2023
Catégorie:

Les outils numériques sont devenus indispensables. Toutefois, leur impact environnemental est loin d'être neutre. Au CHU UCL Namur, on l’a bien compris : c'est le premier hôpital belge à s'engager dans une démarche de numérique responsable.

CHU UCL Namur - numérique responsable

À l'initiative de sa direction, l'établissement a signé la Charte élaborée par l'Institut du numérique responsable. L’objectif est d’optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts environnementaux et leurs consommations. Comme l’explique Pauline Modrie, Conseillère en développement durable à la Direction générale du CHU UCL Namur, « dans le cadre de la médecine actuelle, le numérique représente un outil indispensable, mais aussi un pan très lourd en termes de fabrication de hardware ou de consommation énergétique. »

Néanmoins, poursuit-t-elle, une écoconception des soins est possible : « Le déploiement de services numériques permet par exemple de partager des données d'examens et des résultats de laboratoires. On évite ainsi des doublons en termes d'examens et donc une surconsommation de soins. » Le personnel de l’hôpital est évidemment associé à la démarche : « Nous avons dédié une journée complète avec toutes nos équipes IT pour définir des actions visant à sensibiliser, à s'approprier la démarche et à préciser les moyens de la mener en l'intégrant au fonctionnement de l'infrastructure hospitalière. »

« Dans le cadre de la médecine, le numérique représente un outil indispensable, mais aussi un pan très lourd en termes de fabrication de hardware ou de consommation énergétique. »

En pratique, ces actions portent notamment sur la rationalisation de l'utilisation du matériel, la détection des doublons et le nettoyage des données. Autres axes : travailler avec les acteurs du secteur du réemploi et intégrer des clauses environnementales dans les appels d'offre.

« Pour notre département IT, nous recherchons aussi du personnel sensibilisé à ces aspects du numérique responsable. Celui-ci constitue un enjeu majeur pour des questions d'éthique, d'impact général sur la société et de gestion du risque environnemental à long terme », conclut notre interlocutrice.

Consultez les dernières offres d’emploi au CHU UCL de Namur ici.

Pauline Modrie - CHU UCL Namur

Pauline Modrie, Conseillère en développement durable à la Direction générale du CHU UCL Namur.