Le package salarial flexible gagne en popularité chez les employés

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 18 oct. 2018

Plus de la moitié (57%) des employés souhaitent pouvoir contrôler les avantages extralégaux qui leur sont offerts et déterminer le contenu de leur package salarial. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée dans six pays européens par SD Worx, le prestataire international de services de ressources humaines. En Belgique, l'enquête a été réalisée auprès de 2.500 employés belges. 

Package salarial flexible

Cette volonté des employés n’est cependant pas prise en compte par les employeurs puisque ceux-ci sont une majorité (91 %) à avoir encore un contrôle absolu sur la rémunération de leurs employés.

Lorsqu’il s’agit d’avantages sur mesure, voici le top 10 des priorités des employés belges:

  1. Chèque-repas
  2. Épargne-pension individuelle
  3. Jours de congés annuels supplémentaires
  4. Prime d’ancienneté
  5. Contribution à ses propres primes d’hospitalisation
  6. Jours d’ancienneté
  7. Voiture de société
  8. Contribution aux primes d’hospitalisation pour les membres de la famille
  9. Smartphone, ordinateur portable et autres dispositifs multimédia
  10. Récompense salariale basée sur la performance

Des jours de congés supplémentaires et une augmentation salariale figurent  également parmi les avantages les plus populaires auprès des employés belges favorables à un changement.

Par rapport à d'autres pays européens, les Belges se plaignent moins du package salarial dont ils bénéficient actuellement. Parmi ceux qui souhaitent un changement, 11% préféreraient pouvoir échanger leurs avantages extralégaux contre plus de temps libre, et 9% leurs avantages salariaux contre plus de temps libre. À l'inverse, 11% des salariés belges seraient prêts à diminuer leurs avantages extralégaux ou à disposer de moins de temps libre (7%) en échange d'une augmentation salariale. Il s'agit des pourcentages les plus bas d'Europe.