Le PS souhaite faire passer le salaire minimum à 14 euros/heure

Publié : mardi 29 mai 2018 Par

Plusieurs députés socialistes ont déposé une proposition de loi visant à faire passer le salaire minimum à 14,87 euros brut par heure, relaye Belga. Pour l’instant, celui-ci s’élève à 9,65 euros brut. Un montant jugé "clairement insuffisant pour faire face aux dépenses de la vie courante", expliquent le président Elio Di Rupo, Laurette Onkelinx, Ahmed Laaouej et Frédéric Daerden.

"Nous ne pouvons tolérer qu'un travailleur puisse être pauvre. Or, force est de constater que le salaire minimum interprofessionnel actuel ne protège pas le travailleur contre la pauvreté", expliquent-ils.

Les deux premiers quarts de la population aux revenus les plus faibles ne parviendraient pas à faire face à leurs dépenses quotidiennes et seraient ainsi contraints de s’endetter ou de liquider une partie de leur patrimoine. Le troisième quart vivrait une situation de quasi-équilibre budgétaire tandis que seul le dernier quart, aux revenus les plus élevés, disposerait d’une réelle faculté d’épargne.

30.000 par an, c’est le montant estimé par les députés socialistes pour vivre "dignement", sans endettement ou réduction des dépenses de santé, tout en conservant une vie sociale et des vacances. Pour ce faire, un salaire horaire de 14,87 euros/heure est nécessaire, soit environ 2.305 euros brut/mois.

Retour à la liste