Indexation : votre salaire augmente de 1,02 %

Comme chaque année au 1er janvier, les salaires du Comité Paritaire 218 sont indexés. En 2014, les salaires augmentent de 1,02%.

Comité Paritaire 218

La Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés englobe plus de 54.000 entreprises et plus de 400.000 employés, il s’agit donc du plus grand comité paritaire de Belgique. Il regroupe les employés qui n’appartiennent pas à un comité paritaire spécifique, de la consultance au commerce automobile en passant par l’agence publicitaire.

Comment fonctionne l’indexation ?

Les accords sectoriels déterminent quand et comment l’indexation aura lieu. Pour le secteur privé, il n’existe aucune loi qui lie les salaires à l’index. Les secteurs peuvent passer une convention collective de travail pour chaque comité paritaire qui comprendra les modalités du mécanisme de l’indexation. Chaque employeur doit respecter ce mécanisme d’indexation spécifique.

L’indexation dépend du prix des produits de consommation. Si les produits du panier de la ménagère deviennent plus chers, alors les salaires augmentent. Si -exceptionnellement- le prix des produits diminue, les salaires aussi.

Indexation négative

Ainsi en 2010, les salaires de la CP218 ont descendu de 0,43%. En janvier 2012, les salaires de la CP218 ont grimpé de 3,17%. Et en janvier 2013, les salaires ont augmenté de 2,35%.

Curieux de connaître votre nouveau salaire net ? Découvrez-le avec notre calculateur brut-net !

Retour à la liste