Passer au contenu principal

Le salaire est-il déterminant dans le choix d’un employeur?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 26 avr. 2019

La réponse est oui. C’est du moins ce qui ressort de la 19e étude sur l’attractivité des employeurs en Belgique menée par Randstad Research. Selon elle, le salaire et les avantages accordés par l'employeur constituent le critère le plus déterminant dans le choix d'un employeur.

Salaire

14.000 participants âgés entre 18 et 65 ont participé à l’enquête et ont pu répondre à un questionnaire qui proposait 16 critères sur l’attractivité des plus gros employeurs en Belgique. Il en ressort que : « Près de deux tiers (63%) ont placé dans leur liste le salaire et les avantages. La sécurité de l'emploi a été sélectionnée par 53% des répondants, tout comme l'ambiance de travail. L'équilibre entre le travail et la vie privée (48%) et les perspectives d'avenir (37%) complètent le top 5. Les critères qui semblent moins déterminants sont la qualité du management et de la direction (seuls 14% l'incluent dans leurs critères de choix), la diversité et l'inclusion (12%) et les nouvelles technologies (10%) ».

Randstad soulève toutefois une importante évolution: celle de l’attention portée à la responsabilité sociétale de l’entreprise, soit le souci de l’environnement et de la société. Cette année, 19% l'ont inclus dans leur top 5, contre 12 % en 2015. Un souci de l’environnement surtout présent chez les moins de 25 ans (25 % d'entre eux).

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi