Le salaire minimum brut des Belges se porte plutôt bien

22 États membres de l’Union Européenne appliquent le salaire minimum national. La Belgique en fait partie contrairement au Danemark, à l’Italie ou encore à l’Autriche.

> Voir aussi : 5 astuces surprenantes pour négocier votre salaire

Les 22 États qui appliquent le salaire minimum peuvent être répartis en trois groupes distincts en fonction du montant en euros du salaire minimum brut:

  1. Dix États de l’Est avec un salaire minimum brut inférieur à 500 euros par mois (Bulgarie, Roumanie ou encore Estonie).
  2. Cinq États du Sud avec un salaire minimum brut compris entre 500 et 1.000 euros par mois (Portugal ou la Grèce par exemple).
  3. Sept pays situés à l’ouest et au nord de l’UE avec un salaire supérieur à 1.000 euros brut par mois (France, Allemagne, Belgique ou encore le Luxembourg)

> Voir aussi : Augmentation salariale en 2017: êtes-vous concerné?

C’est assez interpellant: le salaire le plus élevé équivaut à neuf fois le plus faible, soit 1999€ brut par mois pour le Luxembourg, contre 235€ brut pour la Bulgarie. Le salaire minimum des Belges ne se porte pas si mal puisqu’avec ses 1.532 euros brut par mois, il équivaut à six fois celui de la Bulgarie.

Néanmoins, cette différence énorme s’amenuise un peu quand on replace cette somme dans le contexte du coût de la vie respectif à chaque pays.  

Le salaire minimum lorsqu’il est exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) devient plus élevé dans les États membres où le niveau des prix est plus bas et relativement plus faible dans les États membres où le niveau des prix est plus élevé. L’écart se réduit alors à un ratio d’environ 1 pour 3, variant de 501 SPA par mois en Bulgarie à 1.659 SPA au Luxembourg.

> Découvrez nos 1500 offres d'emploi en 2017 !

 

Accédez à notre outil Compas des salaires et
comparez votre salaires 

compas des salaires 2

Par

Publié :

Retour à la liste