Le secteur aérien aura besoin de 637.000 nouveaux pilotes d’ici à 2036

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637.000, c’est le nombre de pilotes de ligne que l’aviation mondiale aura besoin de recruter pour accompagner la croissance du trafic aérien au cours des vingt prochaines années. C’est en tout cas ce que prévoit le constructeur aéronautique américain Boeing dans une étude annuelle publiée mardi servant de référence pour l’industrie du transport aérien.

Par rapport aux perspectives de 2016, cette estimation concernant les pilotes de ligne est en hausse de 3,2%, explique l’étude.

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C’est la région Asie-Pacifique qui rencontre la plus grande demande puisqu’à elle seule, elle concentre plus d’un tiers (253.000 pilotes) des besoins de recrutement de ce personnel extrêmement qualifié, suivie de l’Amérique du nord (117.000) et de l’Europe (106.000), selon les précisions couvrant les années 2017 à 2036.

Les besoins en techniciens de maintenance pour les compagnies aériennes s’élèvent pour leur part à 648.000, soit une baisse de 4,6% par rapport aux prévisions de 2016, “en raison principalement de la réduction du nombre d’heures de maintenance requises sur les avions Boeing 737 MAX”, souligne le document de la division Services Globaux de Boeing.

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Quant aux membres du personnel navigant, 839.000 hôtesses et stewards seront nécessaires d’ici à 2036, dont 308.000 en Asie-Pacifique, 173.000 en Europe, 154.000 en Amérique du nord et 96.000 au Moyen-Orient.

Au cours des 10 prochaines années, l’aviation commerciale aura besoin de recruter 255.000 nouveaux pilotes de ligne dans le monde, selon une étude rendue publique fin juin au Salon du Bourget par le spécialiste de la formation dans les domaines de l’aviation civile, CAE.

Toutes les compagnies du monde sont concernées soit par des sous-effectifs ou une situation de pénurie de pilotes, selon de nombreux experts.

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