Le secteur automobile : des métiers en constante évolution

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 31 mai 2022
Catégorie:

Alors que les technologies évoluent de jour en jour, le secteur automobile et ses métiers sont, eux aussi, en constante mouvance. Nouvelles compétences, nouveaux produits, nouveaux services... Comment a évolué le métier de concessionnaire à l'heure d'une nouvelle mobilité ?

SAN Mazuin

Site SAN Mazuin à Marche-en-Famenne

Il y a bientôt 30 ans, Christophe Mazuin posait la première pierre du groupe SAN Mazuin par l'acquisition du Garage de La Meuse, à Annevoie. « Aujourd'hui, le groupe SAN Mazuin compte environ 220 personnes et repose sur 3 piliers : la concession automobile avec vente et entretien des marques du Groupe Volkswagen (NDLR : Audi, Volkswagen, Seat et Skoda), la vente de véhicules d’occasion multi-marques et la carrosserie multi-marques », explique Benoît Henry de Frahan, Marketing Manager chez SAN Mazuin. Le groupe est présent sur les provinces de Namur et Luxembourg à travers 16 showrooms, 7 ateliers de mécanique et 4 carrosseries.

Le métier de concessionnaire automobile a fortement évolué ces dernières années. « Les nouvelles technologies impliquent que le personnel soit formé en temps et en heure. Pour la vente, c’est la même chose : nous ne vendons plus uniquement des véhicules diesel ou essence. Nous proposons désormais des voitures électriques et des hybrides. Il faut donc être capable de cerner les besoins du client et lui proposer le véhicule le plus adapté. Souvent, la personne qui postule chez nous en tant que vendeur ne se rend pas compte que c’est un métier très complexe. Il faut vendre un véhicule mais aussi un contrat d’entretien, une assurance et un financement », ajoute Annick Henrard, DRH chez SAN Mazuin.

Christophe MazuinChristophe Mazuin

Des carrières en pleine évolution

Contrairement aux idées reçues, une concession ne se limite pas à des vendeurs et des mécaniciens. « L'univers automobile regorge de métiers variés, de compétences bien spécifiques et de profils très différents. C'est un véritable vivier de talents », note le Marketing Manager. Effectivement, depuis quelques années, nous assistons à un regroupement des structures et à une hyper spécialisation des métiers. C'est pourquoi, le groupe SAN Mazuin met la formation de ses employés au centre des priorités. « L'amélioration continue des compétences de nos équipes participe à un service de qualité pour nos clients mais aussi à un développement personnel primordial pour nos employés », ajoute la DRH.

Comme d’autres secteurs, celui de l’automobile est confronté à des pénuries. « Nous recherchons tout type de profil. Quelle que soit votre spécialisation, il y a plus que probablement une place pour vous au sien du groupe SAN Mazuin », note la DRH.

Le groupe SAN Mazuin participera cette année au salon Talentum, à Namur, avec l’espoir de recruter de nouveaux talents. « Des représentants de tous nos métiers seront présents sur le stand. Nous espérons avoir des rencontres intéressantes, pouvoir expliquer les différents métiers que nous avons et leur évolution. Il y a tellement de métiers au sien de notre groupe : la technique, l'administratif, la vente... Mais aussi les stages. Nous mettons un point d'honneur à accueillir la nouvelle génération et à la former au métier de demain. Nous cherchons, en tout cas, des profils en adéquation avec nos valeurs qui sont le dynamisme, l’honnêteté, l’orientation client et les compétences », conclut Benoît Henry de Frahan.