Passer au contenu principal

Le Solvay Student Consulting Club : s’entraîner au sein de l’Academy Division

Rédigé par: C. DHU
Date de publication: 24 mars 2022
Catégorie:

Solvay Student Consulting Club

« Notre volonté et notre fierté, c’est d'avoir une grande diversité, à la fois de genre et d'origine. »

Cette JE effectue en moyenne 10 à 12 missions par an. Chaque projet est chapeauté par un partenaire consultant professionnel.

Le Solvay Student Consulting Club (SCC) fêtait également ses 10 ans en 2021. Aylin Onacan, vice-présidente depuis juillet 2021, a débuté au SCC comme étudiante consultante en octobre 2020, puis est devenue manager des ressources humaines quatre mois plus tard. Quant à Antoine Vilette-Fourmond, aujourd'hui président du conseil d’administration, il a débuté comme étudiant consultant en janvier 2021, puis est devenu sales manager de la Junior Entreprise et, ensuite, project manager pour un des principaux producteurs mondiaux de houblon. «Nous effectuons environ 10 missions par an pour tous types d'entreprises et de secteurs. Ce qui importe le plus, c’est l’intérêt de la mission et du projet pour l’étudiant. On engage les étudiants les plus motivés. Notre volonté et notre fierté, c'est d'avoir une grande diversité à la fois de genre et d’origine. Tous les 6 mois, nous organisons un Recruiting Event pour présenter les missions, et les étudiants ont 5 jours pour candidater. En moyenne, nous avons une soixantaine de candidats. Nous sélectionnons sur CV et lettre de motivation. Nous leur demandons d’indiquer quelles sont leurs trois missions préférées telles qu’études de marché, stratégie opérationnelle, développement de produit, codage et optimisation de processus... 99% des consultants changent à chaque semestre. Les mandats de managers durent généralement 6 mois et celui des vice-présidents et vice-présidentes, un an. L’expérience acquise est très pratique et concrète.

Les étudiants apprennent énormément de choses qu’ils n’apprennent pas à l’université et collaborent aussi avec des gens qui viennent de polytechnique ou de la faculté de droit. »

Le SCC effectue en moyenne 10 à 12 missions par an. Chaque projet est chapeauté par un partenaire consultant professionnel et les missions durent 8 semaines afin d’éviter qu’elles ne rognent sur le temps de révision et de blocus. Chaque mission représente environ 8 heures de travail hebdomadaire par consultant. Pour Aylin, « les étudiants entrepreneurs ont l’opportunité d’élargir leur réseau et de développer leurs hard et soft skills. Nous leur proposons aussi des workshops pour s’entraîner à l’entretien d’embauche, par exemple, ou des team buildings ».

C’est au sein de l’Academy Division que le club entraîne les étudiants sélectionnés pour les business cases et games organisés par différentes universités, écoles ou entreprises, comme les Solvay Business Games, dont la 15e édition a réuni 400 participants autour de 5 challenges, ces 11 et 12 mars au Sheraton Brussels Airport Hotel.