Télétravail : 5 conseils pour travailler le plus confortablement possible

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 25 sept. 2019

Le télétravail est à la mode. Il séduit de nombreux travailleurs. Aujourd’hui, environ 1 employé sur 6 travaille depuis chez lui. Mais tout le monde ne dispose pas d’équipements adaptés pour travailler à domicile. Il faut prendre soin de vous et de votre santé. Voici 5 conseils recommandés par l’IDEWE (le service pour la prévention et la protection au travail), pour aménager son lieu de travail de manière ergonomique.

télétravail mercredi

1. Une chaise de bureau adéquate

En général, un travailleur moyen passe 70% de son temps de travail en position assise. De nombreuses professions demandent un travail de veille devant son écran, et, donc, de rester immobile et assis devant son ordinateur toute la journée. Alors, n’hésitez pas à mettre le prix nécessaire pour avoir une chaise confortable de qualité et utilisable selon vos besoins. N’oubliez pas non plus de la régler correctement.

2. Un écran séparé

Il n’est pas judicieux de poser votre ordinateur portable à même la table. Utilisez idéalement un écran suffisamment grand (19’’) ou au moins un support pour ordinateur portable. Pour une visibilité adaptée, la partie supérieure de l’écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux. Ne vous mettez pas non plus trop près de votre écran. Tendez vos bras devant vous. La distance idéale entre vous et l’ordinateur est celle qui correspond à la longueur de vos bras.

3. Un matériel en kit séparé

Même si vous utilisez un ordinateur portable il est indispensable que votre clavier et votre souris soient séparés. Vous avez besoin d’un matériel externe. La souris doit bien tenir dans votre main et être placée à côté de votre clavier. Ce dernier, quant à lui, doit être placé à environ 10 voire 15 cm du bord de la table.

>> A lire aussi : 6 avantages du télétravail

4. Un support pour ses documents papiers

Si vous travaillez avec des documents en version papier, classez-les et utilisez de préférence un support de document. Placez celui-ci entre votre écran et votre clavier. Ainsi, vous ne devrez pas tourner la tête lorsque votre regard passe de l’écran à vos documents. Et vous ne perdrez pas non plus du temps à chercher après le papier que vous souhaitez consulter.

5. Une posture agréable et bonne pour la santé

Alternez les positions pendant que vous travaillez afin de prévenir contre les problèmes de santé physique. Travaillez un temps debout puis un temps assis et variez les deux positions. Ne restez pas tout le temps dans votre lit. Votre dos vous le rendra bien. N’oubliez pas non plus de bouger souvent pour dépenser de l’énergie et stimuler votre circulation sanguine. Promenez-vous dans votre jardin ou allez prendre un café dehors.

>> A lire aussi : Télétravail: du rêve à la réalité!

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi