Passer au contenu principal

Le télétravail a toujours la cote

Date de publication: 27 août 2019

Télétravail

Au cours des cinq premiers mois de l’année, le nombre d’heures de télétravail a progressé de 11% par comparaison avec la période 2018 correspondante. C’est ce qu’indique le département Business Intelligence d’Attentia. Pas moins de 29% des heures de télétravail sont effectuées le dernier jour de la semaine, mais le mercredi a aussi la cote.

Les sociétés qui offrent cette possibilité depuis déjà un certain temps et qui font procéder à l’enregistrement du mode télétravail depuis 2015 ont vu le nombre d’heures de télétravail progresser de 7,67% en l’espace d’un an. L’augmentation atteint même 68% sur une période de trois ans. Les chiffres d’Attentia portent aussi bien sur le télétravail occasionnel que régulier. Depuis 2017, le télétravail occasionnel bénéficie, lui aussi, d’un cadre légal. Un cadre similaire avait déjà été imaginé antérieurement pour le télétravail non-occasionnel qui consiste, pour un individu, à ne pas travailler au bureau un ou plusieurs jours par semaine.

Le vendredi surtout…

Les collaborateurs préfèrent surtout le vendredi et le mercredi pour travailler chez eux. Pas moins de 29% des heures de télétravail sont effectuées le dernier jour de la semaine. Bien souvent, le mercredi a lui aussi les faveurs des travailleurs, avec 23% des heures prestées. Le télétravail est moins pratiqué les autres jours de la semaine. Le lundi est clairement le moins populaire de tous avec seulement 14,55% du total d’heures.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi