Passer au contenu principal

Le télétravail permet d’économiser 9 millions de kilomètres par jour

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 mars 2018

17% des employés télétravaillent au moins un jour par semaine. Soit une réduction de 6,7 % du nombre de voyages, ou encore 9.300.000 kilomètres de moins par jour. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de 2.000 Belges par le SPF Mobilité et Transports. Cette étude a exploré le lien direct entre le télétravail et les déplacements des Belges.

Télétravail

Bruxelles serait de loin le meilleur élève de la classe en matière de télétravail. 43 % des salariés qui résident en Flandre ou en Wallonie, mais bossent à Bruxelles, télétravaillent régulièrement. Cela s’explique notamment par le fait que les personnes qui travaillent à Bruxelles doivent généralement parcourir de longues distances et sont donc plus enclins à travailler de chez eux.

Une autre explication peut être la présence importante des sièges sociaux de grandes entreprises et des secteurs leaders du télétravail à Bruxelles. En effet, ces employés sont plus susceptibles de se retrouver dans des embouteillages sur le ring ou sur les voies d’accès à la ville. Ce pourcentage de télétravailleurs fait baisser de 9% les déplacements domicile-travail, soit 12% de kilomètres en moins à destination de Bruxelles depuis la Flandre ou la Wallonie.

30 % des travailleurs qui ne pratiquent pas le homeworking estiment que le télétravail est pourtant compatible avec le poste qu’ils occupent actuellement.  Il ne leur manque que le feu vert de leur employeur pour sauter le pas.  Cela qui amène à un potentiel de 42% de télétravailleurs à l'avenir. Si l'on considère l'impact potentiel sur notre comportement de déplacement, ces 42% de télétravailleurs potentiels peuvent assurer une réduction de 16,5% des kilomètres parcourus (avec 1 jour de télétravail par semaine). Soit une réduction de 23 millions de kilomètres au total par jour.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web