Le travail hybride perturbe-t-il l’équilibre vie privée – vie professionnelle ?

Date de publication: 7 avr. 2022

Alors que le télétravail a n’est plus obligatoire, les employés belges regagnent peu à peu les locaux de leur société. Un mode de travail hybride s’impose. Mais quel est son impact sur l’ équilibre vie privée – vie professionnelle ?

Vie professionnelle

Se retrouver à la machine à café, se retrouver dans les embouteillages, manger ensemble à midi, toutes ces petites choses du quotidien professionnel ont repris leurs droits. Avec l’abolition réglementaire du télétravail, les travailleurs retournent sporadiquement au bureau, en continuant d’alterner avec du travail à domicile. Mais ce mode de fonctionnement hybride présente-t-il des avantages pour l’équilibre vie privée – vie professionnelle ?

Durant deux années, de nombreux employés ont travaillé chez eux, l’annonce de la fin de l’obligation de télétravail n’a donc pas réjoui tout le monde. D’après les spécialistes, le retour au bureau est vécu comme un retour de vacances et génère par conséquent du stress. La joie de vivre s’est estompée avec la crise sanitaire, et la motivation ne pointe pas forcément le bout de son nez avec le retour en présentiel.

Du point de vue de la santé physique et mentale, le travail hybride comporte son lot d’avantages.  À la maison, tout est à proximité de soi, même le réfrigérateur et les collations sucrées. Retourner au travail permet de faire plus d’exercices et de garder la forme.

Tourner la page

Globalement, le travail en présentiel permet véritablement de tourner la page sur sa journée professionnelle et de rentrer sereinement à la maison. La pression de vouloir être disponible à tout moment, même en dehors de heures de travail, s’effrite.

Selon un spécialiste néerlandais, il n’existe pas de véritable équilibre entre le privé et le professionnel. Et pour cause cette notion d’équilibre ne peut parfaitement être atteinte. Parfois le travail prend le dessus, parfois le privé. Et c’est tout à fait normal.

Au fond, c’est à vous de trouver votre propre équilibre et de déterminer ce qui vous convient le mieux : êtes-vous plus proactif en télétravail ou au bureau ? Avez-vous besoin de (re-)voir vos collègues notamment pour évacuer votre stress ? Etc.

>> À lire aussi : Près de 2 travailleurs sur 3 ont adopté un autre rythme durant le télétravail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi