Le télétravail pourrait sauver jusqu’à 25 vies par an

Publié : lundi 18 décembre 2017 Par

Doubler le nombre de télétravailleurs permettrait d’avoir 25 tués et blessés graves en moins chaque année sur les routes. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’Institut Vias (Institut belge pour la sécurité routière) qui, pour la première fois, a mesuré l’impact du télétravail sur la sécurité routière.

En moyenne, 8% des travailleurs font du télétravail un jour par semaine en Belgique. Cela permet d’éviter 2% des déplacements domicile-travail.

Pourtant, selon l'étude, doubler le nombre de télétravailleurs dans le pays permettrait de désengorger considérablement le trafic et le nombre d’accidents corporels sur les routes. "Le fait de doubler le nombre de télétravailleurs aurait un impact sur la mobilité puisque l'on éviterait 4% des trajets entre le domicile et le travail. Mais en plus, on éviterait chaque année, 25 tués et blessés graves sur la route donc cela aurait un impact aussi favorable sur la sécurité routière", indique Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Vias à nos confrères de RTL Info. 

>> À lire aussi : Le télétravail combat efficacement l'absentéisme en Belgique

De plus, si l’on parvient à réduire 20% le nombre de déplacements grâce au télétravail, il y aurait 3.200 accidents corporels et 320 tués et blessés graves en moins.

En Belgique, le nombre d’entreprises permettant de faire du télétravail reste encore limité. Seuls 18% des sociétés employant plus de 100 travailleurs le proposent. "Aujourd'hui, 8% des travailleurs font du télétravail. Or on sait que 33% des employés occupent un job qui leur permettent de faire du télétravail et travaillent pour une entreprise qui l'autorise. Donc en d'autres termes, on a un potentiel quatre fois plus élevé que ce que l'on a aujourd'hui", explique Benoît Godart.

Enfin, selon l'institut Vias, il est essentiel d'accompagner les petites structures qui peinent à mettre en place le télétravail. Les sociétés de moins de 50 travailleurs représentent 42% de l’emploi en Belgique. 

>> Vous cherchez un job ? Découvrez ici toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste