Passer au contenu principal

Le télétravail se repartit de manière inégale auprès des travailleurs

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 10 nov. 2021

Le télétravail a changé notre manière de travailler depuis la pandémie de Coronavirus. Pourtant, son usage varie selon les secteurs et les types de travailleurs, d'après l'étude récente 'Compass Mobiliteit' de Jobat, AMS et De Lijn.

télétravail

L'enquête Compass Mobiliteit, partagé sur le site d'informations HLN, a été réalisée entre octobre 2020 et septembre 2021, soit en pleine crise sanitaire. Près de 28.000 Belges (flamands) ont participé à l'enquête. Le travail à domicile était et reste fortement recommandé par le gouvernement, mais les chiffres montrent que, dans la pratique, ce n'est souvent pas si évident. Le télétravail se limitait généralement à un ou deux jours par semaine. Surtout chez les ouvriers, le travail à domicile s'est souvent avéré totalement impossible. À peine 5 % des ouvriers ont indiqué qu'ils appréciaient le travail à domicile. Ce n'est pas illogique, compte tenu de leur travail.

Si l'on examine les autres catégories, on constate que 57 % des fonctionnaires ont la possibilité de télétravailler. Chez les employés, ce chiffre est de 55 %. Là aussi, il est clair que dans la plupart des cas, il s'agit d'un ou deux jours par semaine. Parmi tous les fonctionnaires qui peuvent travailler à domicile, un peu plus de la moitié (55 %) le font un ou deux jours par semaine. C'est également le cas pour six fonctionnaires sur dix. Seulement une minorité travaille à domicile à temps plein.

Les salariés avec un diplôme élevé sont plus en télétravail

Il ressort également de l'étude Compass Mobiliteit que le télétravail est particulièrement adapté aux salariés ayant un diplôme élevé. Plus le diplôme est élevé, plus ils travaillent à domicile. Par exemple, 7 employés sur 10 ayant un master académique disent pouvoir travailler régulièrement à domicile. Pour ceux qui n'ont pas suivi d'études supérieures, ce pourcentage tombe à 27 %. Avec un baccalauréat professionnel, la situation est presque équilibrée.

Même cas de figure pour les professions libérales. Parmi le personnel opérationnel, à peine un sur quatre (26 %) indique qu'il peut travailler à domicile. Parmi les cadres supérieurs, le chiffre est de 70 %. Autre constatation frappante : plus l'ancienneté est importante, plus les chances de travailler à domicile sont grandes. 55 % des employés qui ont 11 ans d'ancienneté ou plus disent qu'ils peuvent ou qu'ils ont la possibilité de travailler à domicile. Pour les starters, ce chiffre tombe à 43 %.

Bien que le gouvernement recommande à nouveau le télétravail, c'est souvent moins facile qu'il n'y paraît. Néanmoins, il existe plusieurs avantages à travailler à domicile. Par exemple, les employés indiquent qu'ils travaillent de manière plus productive et plus efficace. Le nombre de jours de maladie est également plus faible. Il est plus facile de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsque l'on travaille à domicile. Mais cela peut aussi être un inconvénient. La séparation entre le travail et la vie privée n'est pas toujours garantie lorsque l'on travaille à domicile. Par ailleurs, travailler à domicile peut donner un sentiment de solitude.

>> À lire aussi : Quatrième vague de Coronavirus : quelles nouvelles mesures au travail?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi