Le Tinder de l’emploi rencontre un franc succès en Belgique

Publié : lundi 24 septembre 2018 Par

En juin dernier, le Forem a lancé un nouvel outil de matching à destination des demandeurs d’emploi.

Emploi

Comment ça marche?

Le principe est simple: le demandeur d’emploi répond à des questions pour décrire le plus précisément possible son profil et ses attentes. De son côté, l’employeur fait de même pour décrire le candidat idéal pour le poste à pourvoir au sein de son entreprise.

Et ensuite?

Publiées, les caractéristiques des deux camps vont être "croisées". Le patron voit alors défiler une liste de postulants répondant à ses critères d’embauche. Il ne lui restera alors qu’à contacter la personne sur laquelle il a "flashé" professionnellement parlant.

Plus de 13.000 inscrits

D’après Thierry Ney, porte-parole du Forem, plus de 13.000 demandeurs d’emplois auraient déjà tenté leur chance sur "Mon profil" et près de 300 recherches seraient déjà effectuées quotidiennement par les entreprises. 

Quelles avantages ?

Du côté des employeurs, c’est surtout le gain de temps, la flexibilité dans la recherche et l’autonomie dans la manière d’opérer son recrutement qui sont considérées comme une réelle plus-value. Les candidats, quant à eux, apprécient de pouvoir se démarquer par leur profil vis-à-vis des autres candidats en vue de décrocher un job.

Toutefois, l’outil ne dispose pas de système de suivi. Il est dès lors impossible de savoir combien de matchs ont débouché sur un entretien et plus si affinités professionnelles.

Retour à la liste