Le top 10 des meilleures destinations pour monter votre boîte

Le classement du Grant Thornton's Global Dynamism Index se fonde sur les progrès générés par une économie au cours de l’année écoulée, et ce, dans plusieurs domaines, comme la finance et le marché de l’emploi, ces facteurs étant propices à  une croissance plus rapide dans le futur.

Voici le top dix des meilleures destinations où monter votre boîte. Quelque 22 indicateurs s’y conjuguent pour indiquer une croissance économique optimale à  l’avenir.

1. L’Australie

La tête du classement est occupée par l’Australie, qui passe de 65,6/100 (7e place) l’année dernière à  66,5/100 cette année. L’Australie a beaucoup à  offrir à  des investisseurs potentiels : 22 ans de croissance économique ininterrompue ; des institutions solides ; une main-d’œuvre qualifiée et productive, une solide culture d’investissement dans la recherche et le développement. Ses entreprises les plus connues sont le géant minier BHP Billiton, les marques de vêtements de surf Billabong et Rip Curl, et le groupe spécialisé dans la brasserie et la production de vin et de spiritueux, Foster’s Group.

2. Le Chili

Le Chili ne cesse de marquer des points. L’année passée, il occupait la 11e place du classement, avec un score de 63,8/100. Cette année, il grimpe à  la 2e place avec un score de 64,5/100. Le pays est connu pour son industrie minière de cuivre, son vin rouge et son saumon, et héberge aussi LAN Airlines, la plus grande compagnie aérienne possédée par les Latino-Américains.

3. La Chine

La Chine décolle : de la 20e place l’année dernière, elle se hisse à  la 3e place cette année, passant de 61,4 points à  62,7/100. La Chine constitue la deuxième puissance économique mondiale. Pour certains, elle est l’économie que les hommes politiques adorent détester. On la prend pour responsable des pertes d’emploi dans le secteur manufacturier en Occident. Perçue comme un concurrent économique sérieux, la Chine est aujourd’hui le berceau des revendeurs de produits de luxe. Elle s’impose aussi dans le monde virtuel, avec Tencent, Baidu et Sina.

4. La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande occupe la 4e place du classement, avec un score de 62,6/100, perdant ainsi 1,3 points par rapport à  l’année passée. Malgré un index inférieur, la Nouvelle-Zélande a nettement progressé, puisqu’elle se situait à  la 13e place du classement l'an dernier.

5. Le Canada

Le Canada et la Finlande obtiennent tous les deux un score de 62,3/100. C’est un progrès pour le pays des caribous. L’année passée, il avait enregistré un résultat de 61,7/100. Le Canada est réputé pour avoir commercialisé le smartphone. BlackBerry est basée à  Waterloo. Et même si BlackBerry a connu des jours meilleurs, le Canada est aussi le foyer de TD Bank et du constructeur aéronautique Bombardier.

6. Ex-aequo avec le Canada : la Finlande

La Finlande perd quatre places cette année, avec un score de 62,3/100, contre 70,5 l’année dernière. Tout le monde connaît la Finlande comme le pays qui nous a présenté les Angry Birds. Rovio Mobile a implanté son quartier général à  Espoo. Microsoft aime tellement les technologies finnoises qu’il a racheté Nokia cette année.

7. Singapour

L’année passée, Singapour occupait fièrement la première place du classement, avec un score de 72,1/100. Cette année, il tombe de son pied d’estale et se retrouve au 7e rang du classement, avec un score de 61,9/100. Le pays est surtout réputé pour être la plus grande plaque tournante commerciale au monde.

8. Israà«l

C’est une dégringolade pour Israà«l. En effet, le pays occupait l’année passée la 4e place du classement, avec un score de 69,3. Cette année, il n’enregistre qu’un « faible » 61,8/100. Les points forts de l’économie israélienne restent la biotechnologie et le software. Teva Pharmaceuticals est une propriété israélienne et s’impose comme le plus gros fabricant de produits pharmaceutiques génériques dans le monde.

9. La Suède

La Suède se positionne à  la 9e place du classement, avec un score de 61,6/100. L’année passée, elle obtenait un score de 69,6 dans le Grant Thornton Global Dynamism Index. La Suède a dès lors également subis le contre-coup de la crise économique de l’Europe du Sud. Les technologies suédoises trônent dans de nombreux foyers et entreprises à  travers le monde. Ericsson est basé à  Stockholm. Les tondeuses à  gazon Husqvarna coupent l’herbe de nombreux jardins chez nous.

10. La Norvège

La Norvège obtient un résultat de 60,9 dans l’index de cette année. Elle perd ainsi 1,7 points par rapport à  l'an dernier. Depuis des décennies, les multinationales règnent en maître en Norvège, la plupart étant actives dans les domaines du pétrole et du gaz. Les meilleures entreprises norvégiennes sont Statoil et Norsk Hydro.

 

Source : Forbes

Publié :

Retour à la liste