Le travailleur belge est payé en moyenne 29h par semaine

Date de publication: 15 avr. 2019

Avec 29 heures payées par semaine, le travailleur belge se trouve à la dernière place européenne, la moyenne dans l'Union s’établissant à 33 heures, rapportent nos confrères de l’Écho.

Afterworks

"Le travailleur belge se trouve à la dernière position du classement des heures payées chaque semaine. Le chiffre reprend la moyenne entre le nombre total d’heures rémunérées par l’employeur dans les contrats à temps plein et celle des temps partiels. Avec une moyenne de 29 heures, notre pays se classe très mal, position partagée avec nos voisins des Pays-Bas. La moyenne européenne s’établissant, elle, à 33 heures", précise l’Écho.

Notez toutefois que ce classement ne prend en compte que les heures payées par l’employeur. "Ce qui est différent des heures contractuelles, explique Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Wallonie-Bruxelles à nos confrères de l’Écho. En Belgique, l’employeur ne paie plus, après un certain temps, le salaire des personnes en maladie. Idem pour le chômage économique. Quand on parle d’heures payées par l’employeur, on exclut déjà ces deux cas."

Autre explication: la place importante des contrats à temps partiel en Belgique. À titre d’exemple, en 2018, le centre de statistique belge a indiqué que 27,1% de la population active travaillaient à temps partiel dans notre pays. "On voit aussi une forte augmentation des temps partiels pour pouvoir développer une activité en indépendant complémentaire", explique Securex. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi