Passer au contenu principal

Le vélo de leasing a la cote

Date de publication: 18 août 2021

Cette année, une croissance de +126% des leasings de vélo a été enregistrée par rapport à l'année dernière d'après Lease a Bike.

vélo leasing

De plus en plus d'employeurs financent le vélo de leur personnel. Alors qu'on vient à peine de dépasser la moitié de l'année, Lease a Bike enregistre déjà une croissance des leasings de vélo de 126% par rapport à l'année dernière. Pour rappel, le leasing de vélo permet à l'entreprise cliente, de bénéficier d'une déduction fiscale. Bien que les sociétés sollicitent toujours autant le leasing automobile, ce leasing alternatif a de plus en plus le vent en poupe comme le démontre les chiffres de Lease a Bike.

La longue période de télétravail que nous venons de traverser n'est certainement pas étrangère à cette croissance de leasings de vélos. Dans plus d’un quart des cas (27,9%), le modèle concerné était un vélo "sportif": un vélo de course (13,8%), un (e-)mountainbike (10,3%) ou un gravel bike (3,8%). Les vélos cargos à assistance électrique (4,3%) connaissent également un fort engouement. 

Geert De Volder (Lease a Bike) : « Durant la pandémie, les employeurs ont été plus nombreux à se préoccuper du bien-être de leurs collaborateurs, selon les dires de nos clients. Bien que beaucoup d'entre eux travaillaient depuis leur domicile, les leasings de vélo ont véritablement explosé. Et leur usage n'était nullement limité au trajet entre le bureau et le domicile. »

>> À lire aussi : Allez travailler en vélo, c'est tendance !

Les vélos de course ont le vent en poupe

"Pourquoi ne pas laisser mon patron financer mon vélo?" Cette question, de plus en plus de salariés se la posent et il n'y a rien d'illogique à cela: un vélo en leasing coûte en moyenne 3.600 euros et les prix peuvent grimper jusqu'aux environs de 15.000 euros. La popularité des vélos de course, des (e-)VTT et des gravel bikes montrent que les vélos d'entreprise ne sont pas uniquement destinés aux trajets entre le bureau et le domicile. Ces vélos de sport représentent plus d’un quart (27,9%) des leasings de vélos.

Aucune taxe ne doit être payée pour l'usage privé d'un vélo d'entreprise. Cela rend l'approche très intéressante sur le plan fiscal. Il y a cependant une condition: le salarié doit effectivement utiliser le vélo pour aller de son domicile au bureau et en revenir. Il doit donc pouvoir prouver qu'il se rend 'régulièrement' au travail en vélo. La porte est ouverte aux vélos qui sont partiellement utilisés dans le cadre des loisirs, comme les gravel bikes ou les vélos de course.

« La préoccupation accrue des  entreprises pour le bien-être de leur personnel a également contribué à cette évolution. Durant les périodes de confinement et de  télétravail, beaucoup de salariés ont frôlé la limite de leur résistance nerveuse. De nombreux clients nous expliqué qu'ils allaient utiliser la formule du vélo en leasing pour garder leur personnel motivé, impliqué et pour le valoriser. Le fait qu'ils puissent en profiter pour faire du sport constitue un plus appréciable », conclut Geert De Volder.

Retrouvez ci-dessous, le top 8 des vélos de leasing les plus sollicités en 2021 :

  1. VAE (43,2%)
  2. Vélos de course (13,8%)
  3. Speedelecs (11,%)
  4. Vélos urbains  (8%)
  5. VTT électriques (5,5%)
  6. VTT (4,8%)
  7. Vélos cargos à assistance électrique (4,3%)
  8. Gravel bikes (3,8%)

>> À lire aussi : Mobilité : se rendre à vélo au travail est aussi un avantage financier

>> Consultez toutes nos offres d'emploi