Le vélo est de plus en plus apprécié pour se rendre au travail

Publié : Par

La popularité du vélo continue de croître avec une hausse du nombre d’utilisateurs de 13% l’an dernier. La voiture reste néanmoins le moyen de transport le plus prisé pour les trajets domicile-travail.

> Voir aussi : 5 bonnes raisons d'aller travailler en vélo

C’est ce qui ressort du second baromètre de la mobilité publié par Acerta qui se fonde sur les données salariales réelles des travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs issus du secteur privé et relayé par HR Square. 

En effet, depuis 2011, le vélo connaît une croissance continue en tant que moyen de déplacement depuis et vers le lieu de travail. En 2016, 20,6% des travailleurs ont choisi de venir travailler à vélo, soit une hausse de 13,1% par rapport à 2015. En cause: la volonté de nombreuses entreprises d’investir de plus en plus dans les possibilités de leasing pour les vélos et les vélos électriques.

> Voir aussi : 9 conseils pour se rendre au travail à vélo

La combinaison du vélo et d’un autre moyen de transport est une autre option: 0,5% des travailleurs combinent le vélo et le train. 0,2% recourent tant au vélo qu’au bus. Mais c’est l’association vélo-voiture privée qui connaît le plus grand succès avec 7,8%. Dans ce cas-ci, le travailleur détermine son mode de transport le matin en fonction de la météo.

Malgré cette hausse de l’utilisation du vélo, la voiture reste le moyen de transport le plus prisé en 2016 puisque 71,1% des travailleurs se rendent au travail en voiture, dont 7,8% alternent avec le vélo.

Quant à l’utilisation des transports en commun, elle dépend en général de la situation géographique de l’employeur et n’offre donc pas toujours une solution appropriée pour remplacer la voiture. Il ressort même de l’étude une baisse de l’utilisation des transports en commun. Le train subit la baisse la plus conséquente: 4,4% par rapport à 2015. Par contre, l’utilisation du bus a connu une légère hausse de 1,4%.

> Marre des trajets ? Trouvez un emploi plus proche de chez vous !

Retour à la liste