Le vélo et le télétravail séduisent toujours plus

Cyclo

La voiture arrive toujours en tête pour les déplacements entre le domicile et le travail (65% des déplacements), selon le 5e diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail du SPF Mobilité et Transports. Le vélo séduit de plus en plus, surtout en Flandre où il représente 17% des déplacements domicile-travail.

Des disparités en fonction des configurations régionales

L’usage des transports pour se rendre au travail est différent dans chaque région du pays. À Bruxelles, les navetteurs utilisent le train (34%) ou les autres transports en commun (19,1%). L’usage du vélo (4,4%) a plus que triplé (+259% depuis 2005). En Wallonie, la voiture reste majoritairement plébiscitée pour les déplacements domicile-travail (83,3%). Les cyclistes sont peu nombreux (1,6%). Le nombre de covoitureurs (3,1%) est légèrement supérieur à celui de la Flandre (2,6%).

La Flandre, exemple à suivre en matière de cyclo-mobilité

En Flandre, 17% des travailleurs vont au travail à vélo, un record pour la Belgique. En Flandre, les gens qui vont au travail à vélo sont près de cinq fois plus nombreux que ceux qui prennent le bus ou le tram, selon le SPF Mobilité et Transports.

>> A lire aussi: Trajets domicile-travail: le vélo a de plus en plus la cote

37% de télétravailleurs

Par ailleurs, le nombre de télétravailleurs a augmenté de 39% depuis 2014. 20% des employeurs proposent le travail à domicile, ce qui représente 37% des travailleurs concernés par le diagnostic fédéral domicile-travail. À Bruxelles, ce pourcentage grimpe à 41% des employeurs (70% des travailleurs). La dernière collecte d’information pour le diagnostic fédéral s’est déroulée entre le 1er juillet 2017 et le 31 janvier 2018. 3.951 employeurs différents ont participé, soit un total de 11.536 unités d’établissement, où travaillent plus de 1,5 million de personnes.

>> A lire aussi: Les télétravailleurs (enfin) mieux protégés

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019

Retour à la liste