LEGO en 8 chiffres

À la base, les Lego sont de simples jouets, dont pratiquement tous les enfants ont déjà  reçu une boîte en cadeau. Le vaisseau pirate, les chevaliers, le club équestre… Les petits blocs Danois sont adorés des garçons et des filles. Mais les Lego passent aujourd'hui à  un statut de jouet culte. Après la grande exposition Lego "The Art Of Brick" à  la bourse de Bruxelles, le film d'animation "Lego : la grande aventure" est désormais sur nos écrans. Ce film pour petits et grands est d'ailleurs salué par la critique... Retour sur la marque LEGO en 8 chiffres !

1932

Cette année-là , Ole Kirk Christiansen introduit la marque LEGO. En 1916, le Danois avait ouvert une menuiserie dans la petite ville de Billund. Après quelques temps, il se consacrera à  la fabrication de jouets en bois, qu’il appellera LEGO. Le nom provient des mots danois ‘leg godt’ qui signifient ‘joue bien’. La marque semblera aussi avoir aussi une signification latine : ‘je collectionne’, ‘je choisis’ ou ‘je lis’.

En 1947, l’entreprise commence à  produire des petits cubes en plastique. Les petits blocs ont sur le dessus des crampons ronds et sont creux sur le dessous, si bien qu’ils peuvent être attachés les uns aux autres. En 1957, LEGO améliore ce système en prévoyant des petits tubes en dessous des briques, si bien que les blocs peuvent désormais s’imbriquer de manières différentes. Les blocs LEGO tels que nous les connaissons aujourd’hui sont nés.

915.103.765 combinaisons avec 6 blocs

Avec LEGO, les possibilités sont quasi infinies. Il est possible de construire tout ce que l’on veut avec. Même avec quelques blocs standards de 2 x 4 crampons, on peut déjà  faire beaucoup. Avec deux blocs, il y a 24 combinaisons possibles, avec trois 1560, avec quatre 119.580, avec cinq 10.1160403 et avec 6 915.103.765 possibilités.

Un des 3 plus grands fabricants de jouets au monde

2010 était une bonne année pour le groupe LEGO. L’entreprise a gagné du terrain sur le marché du jouet et peut se vanter de faire partie des trois plus grands fabricants de jouets au monde. Les parts de marché de LEGO ont augmenté partout dans le monde, de 4,8% fin 2009 à  5,9% fin 2010.

‘Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats’ s’est exprimé le CEO Jà¸rgen Vig Knudstorp, ‘surtout dans les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Europe de l’Ouest’.

En plus des boîtes de construction LEGO, le groupe fabrique également des jeux vidéo, des jeux de société, des films, des vêtements et des accessoires comme des porte-clés.

656 millions d’euros de chiffre d’affaire, 499 millions d’euros de bénéfice

Le chiffre d’affaire et le bénéfice du groupe démontrent aussi que 2010 a été une bonne année.  Le chiffre d’affaire s’est élevé en 2010 à  656 millions d’euros, pour 388 millions d’euros en 2009.

Le bénéfice net de 2010 était de 499 millions d’euros, alors qu’en 2009, il était de 296 millions d’euros.

8.365 employés

En 2010, il s’agit du nombre de gens qui ont travaillé à  temps plein pour LEGO. Il y a eu une augmentation de 1.079 travailleurs par rapport à  2009. Cette augmentation de personnel était destinée à  pouvoir assumer l’augmentation des ventes et de la production.

5 parcs à  thème

Les blocs LEGO sont aussi l’objet de cinq parcs d’attractions Legoland. En 1968, le premier parc a ouvert ses portes à  Billund (Danemark). On y trouvait principalement des monuments célèbres, reproduits en miniature. Toujours est-il que ce parc est maintenant devenu huit fois plus grand et que d’autres Legoland ont ouvert à  Londres, en Californie, en Floride et à  Gunzberg (Allemagne).  Deux autres parc sont actuellement en chantier ; un à  Dubaï et un en Malaisie.

31,19 mètres

Si les enfants adorent LEGO, les petits blocs fascinent aussi beaucoup d’adultes. Ils en font des choses folles : scènes de la bible, figures mathématiques ou même tableaux pornographiques. Ou encore, comme l’artiste polonais controversé Zbigniew Libera, un véritable camp de concentration en blocs LEGO.

Au fil des ans, de nombreux records du monde à  base de LEGO ont été établis et battus. En avril 2011, au Brésil, la plus haute tour de LEGO au monde a été construite par des milliers d'enfants. Elle mesurait 31,19 mètres.

Retour à la liste