Les 10 activités privées les plus pratiquées au bureau

Publié :

On passe en moyenne 8 heures par jour au bureau... Normal que toutes les activités qu'on y pratique ne soient pas strictement professionnelles! La grande majorité des employés de bureau font de l'online shopping, passent des coups de fil privés et consultent leur boîte mail privée.

L’entreprise Regus, fournisseur de solutions de bureaux flexibles, a interrogé 250 employés de bureau belges à propos des activités privées qu’ils exercent pendant leurs heures de travail. Des résultats 2013 qui font écho à ceux de l’enquête de 2010… Notre équilibre travail/vie privée a-t-il foncièrement changé en 3 ans ?

Le Directeur Général de Regus Benelux explique que la frontière vie privée/vie professionnelle s’estompe de plus en plus pour les travailleurs, en raison de la flexibilité dont on leur demande de faire preuve. Il est vrai que les employés sont de plus en plus souvent amenés à travailler en dehors de leurs heures de travail, le soir ou les week-ends. Du coup, ils estiment « normal » de pouvoir surfer pour des raisons privées pendant les heures de bureau !

> Voir aussi : Quand le sport s’invite au bureau

Quelles sont les 10 activités privées les plus souvent pratiquées au travail ?

1. Consulter ses mails privés (75%)
Trois quarts des employés consultent leur boîte mail perso pendant les heures de bureau. Un chiffre en augmentation, car ils étaient seulement 69% il y a 3 ans.

2. Passer des appels privés (53%)
Plus de la moitié des employés de bureau téléphone à des fins privées à sa famille et ses amis pendant ses heures de travail. Ces chiffres représentent une augmentation de presque 100%, puisque, en 2010, ils n'étaient que 27% à le faire.

3. Effectuer des transactions en ligne (52%)
Opérations bancaires ou achats en ligne, 52% des employés de bureau pratiquent ces transactions pendant les heures de bureau. En 2010, ils étaient à peine 38%.

4. Envoyer des mails privés (52%)
Troisième ex-aequo : l'envoi d’e-mails privés. Le pourcentage s’élevait à 37% il y a 3 ans.

5. Surfer sur internet (50%)
Sites d'information, réservation de vacances, online shopping... La moitié des employés belges surfent à des fins privées au bureau, soit une diminution de 8% par rapport aux chiffres de septembre 2010.

6. Avoir des conversations privées avec ses collègues (45%)
On ne parle pas uniquement des dossiers en cours sur le lieu de travail. Selon 45% des répondants, les conversations entre collègues se font souvent autour de la vie privée. Un statu quo par rapport à 2010.

7. Photocopier ou imprimer des documents privés (43%)
43% des répondants reconnaissent imprimer ou photocopier des documents privés au travail. L’enquête précédente indiquait seulement 14%.

8. Consulter les réseaux sociaux (26%)
Facebook, Twitter ou LinkedIn : en Belgique, plus d’un quart des personnes interrogées indiquent qu'elles consultent les sites des réseaux sociaux sur leur lieu de travail. C’est une augmentation de 14% par rapport aux chiffres d’il y a 2 ans et demi.

9. Envoyer du courrier privé (17%)
17% des employés de bureau belges envoient du courrier privé pendant leurs heures de travail. Ils étaient 7% en 2010.

 10. Fumer (12%)
12% des personnes interrogées disent faire de temps en temps une pause cigarette, soit une légère augmentation par rapport à septembre 2010 (11%).

> Voir aussi : 7 règles à respecter si vous mangez à votre bureau

Retour à la liste