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Les 10 entreprises les plus détestées aux USA

Date de publication: 17 janv. 2013
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Pourquoi déteste-t-on certaines entreprises? Parce qu’elle déçoivent leurs actionnaires, qu’elles fâchent leurs clients ou qu’elles maltraitent leurs employés.

Le blog financier 24/7 Wall St. a établit la liste des entreprises les plus détestées des Etats-Unis. Pour cela, les rédacteurs du site ont mené une enquête où ils prenaient en compte entre autres la satisfaction des clients et des employés et les prestations en bourse de l’entreprise en question.

1. JCPenney

Ron Johnson, autrefois chez Apple, est devenu en novembre 2011 le CEO de la chaîne de vêtements JCPenney et a immédiatement décidé d’augmenter les prix. La réaction des clients ne s’est pas fait attendre : les ventes ont baissé de 20% le trimestre suivant et continuent à baisser. Le fait que les dividendes ont aussi diminué fait en plus rager les actionnaires.

2. Dish Network

Ce fournisseur de télévision satellite est connu pour son mauvais service légendaire. Dish se retrouve dans le top des plus mauvaises entreprises. Le fait qu’ils aient récemment supprimé beaucoup de chaînes de leur offre n’a pas amélioré leur réputation.

3. T-Mobile USA

La qualité du réseau de ce fournisseur de téléphonie mobile ne peux pas se mesurer à celle de ses principaux concurrents. De plus, leur service client n’a pas la meilleur réputation non plus. Dans les trois premiers trimestres de l’année passée, l’entreprise à perdu 1.558.000 clients.

4. Facebook

Le plus connu des réseaux sociaux est entré en bourse l’année passée, mais n’a pas répondu aux attentes – c’est un euphémisme. D'autre part, les utilisateurs du site sont de plus en plus inquiets de la manière dont Facebook gère leurs données personnelles.

5. Citigroup

L’ancien CEO Vikram Pandit a licencié l’année passée des milliers d’employé et son successeur Michael Corbat a fait partir encore 11.000 personnes en plus. Par-dessus le marché, les finances de la banque ne se portent toujours pas bien.

6. Research In Motion (RIM)

Le Blackberry de RIM a été de nombreuses années un des smartphones les plus célèbre au monde, mais ces temps sont révolus. Le Blackberry Storm, un des modèles récents, a en effet reçu beaucoup de critiques et ne se vend pas bien du tout. Le lancement de son successeur, le Blackberry 10, a été remis de quatre mois. Même le PlayBook, la tablette de RIM, a été un flop total. Les actions de l’entreprise ont perdu plus de 7,3% de leur valeur aux Etats-Unis.

7. American Airlines

La compagnie aérienne a lancé une procédure de protection contre ses créanciers, dite le Chapter 11, et a mis du coup ses actionnaires hors-jeu. La compagnie ne paie plus maintenant d’entreprises de sous-traitance et chipote depuis des mois pour offrir une compensation à leurs pilotes.

A coté de cela, il y a eu beaucoup de licenciements chez American Airlines et l’entreprise est de surcroît connue pour se conduire de manière impolie avec ses clients.

8. Nokia

Nokia n’est depuis longtemps plus le producteur de smartphone le plus populaire. Depuis que l’iPhone a été lancé il y a cinq ans, l’entreprise a perdu sa position au profit de concurrents comme Apple ou Samsung. Avec effroi, les actionnaires ont vu la valeur de Nokia chuter de 20% l’année passée et de 60% les deux années précédentes.

9. Sears

Le CEO de Sears Lou D’Ambrosio est parti il y a peu, laissant son entreprise en pagaille. Les actions de la chaîne de grands magasins a chuté de 60% dans les cinq dernières années et a perdu plus de 2,8 milliards l’année passée.

10. Hewlett-Packard

L’année passée, HP a fait 12,6 milliards de dollars de perte et les actions ont perdu plus de 40% de leur valeur. L’entreprise est aussi en discussion à propos des possibles manières frauduleuses avec lesquelles elle a acheté l’entreprise anglaise Autonomy en octobre 2011. Pendant les restructurations de l’année passée, 27.000 personnes ont perdu leur travail, le double de n’importe quelle autre entreprise en 2012. La cerise sur le gâteau : même les employés de HP haïssent leur propre entreprise.

Source: businessinsider.com