Les 10 grandes tendances du monde du travail

Le monde évolue et les entreprises s'adaptent. Voici 10 grandes tendances mondiales qu'a observées Sodexo dans notre environnement de travail, relaye Le Vif.

1. L’agilité en entreprise : l’objectif est de favoriser la flexibilité des collaborateurs, grâce à des disciplines comme la médiation, afin de s'adapter à la transformation des organisations, devenues elles-mêmes plus agiles. Cette pratique permet d’éviter aux travailleurs de se sentir dépasser.

2. Le décloisonnement : l’alliance des forces permet de répondre à des problématiques complexes et de générer de nouvelles idées.

3. Travailleurs sans frontières : l’ampleur des déplacements de travailleurs offre de nouvelles opportunités pour créer un leadership inclusif, en évaluant les besoins, les compétences et la réussite de l’intégration culturelle, afin de favoriser le sentiment d’appartenance.

4. Robots nouvelle génération: les robots, une fois bien compris, rendront la vie des travailleurs plus facile et amélioreront la productivité. 

5. Le transfert intergénérationnel des compétences : l’apprentissage rassemble les gens dans le milieu du travail et les emmène vers un but commun. Les seniors et les plus jeunes peuvent donc apprendre les uns des autres.

6. Le Personal Branding au travail : aujourd’hui, la création d’une “marque personnelle” suscite un vif intérêt, les employeurs cherchant à faire profiter l’entreprise de l’aura personnelle de leurs collaborateurs.

7. Repenser l’expérience au travail : la gestion de l’espace, les nouvelles technologies ou les aménagements doivent être repensés car le lien entre le travailleur et son environnement est un facteur-clé d’épanouissement.  

8. L’Agenda 2030 du développement durable : les Objectifs de Développement Durable (ODD) mettent les entreprises face à la nécessité de collaborer entre elles et avec les pouvoirs publics pour servir une vision commune.

9. Libérer le potentiel de la génération Y : la compréhension de cette génération permettra une meilleure compréhension de l’entreprise de demain.

10. Bien-être 3.0 : la notion actuelle de bien-être fait du lieu de travail un catalyseur de santé pour les collaborateurs, leur famille et la société dans son ensemble. 

Par

Publié :

Retour à la liste