Les 10 jobs les plus stressants de 2013, et les 10 plus relax

Le stress est un fléau moderne pour beaucoup de travailleurs. Dans quels métiers est-il le plus présent?

Comme chaque année, le site américain CareerCast a établit le classement des 10 jobs les plus stressants de l’année, ainsi que le top 10 des jobs les moins stressants. Ils ont pour cela analysé les métiers en fonction de plusieurs facteurs: deadlines imposées, compétitivité, demandes physiques, conditions environnementales, danger, risques pour sa propre vie et celle des autres...

Les 10 jobs les moins stressants de 2013

Un bon salaire, beaucoup de congés, de grandes opportunités de carrière, peu de risques pour la santé… C’est le métier de professeur d’université qui remporte la palme du métier le moins stressant de 2013. Contrairement aux professeurs du secondaire (bien moins lotis), ceux de l’université enseignent à des étudiants plus matures qui ont choisi leur matière, qui sont donc interessés et enthousiastes.

Viennent ensuite les couturiers et les tailleurs, qui sont pourtant bien moins payés que les professeurs d’université. Leur métier nécessite un grand sens du détail, mais laisse place à la créativité et s’effectue dans un environnement très calme.

Ils sont suivis par les techniciens administratifs du monde médical, qui travaillent dans les bureaux de l’administration des hôpitaux, chez les médecins ou les dentistes.

1

Professeur d’université

2

Couturière/tailleur

3

Technicien d’archives médicales

4

Bijoutier

5

Technicien de laboratoire médical

6

Audiologiste

7

Diététicien

8

Coiffeur

9

Bibliothécaire

10

Manipulateur de perceuse à colonne

Les 10 jobs les plus stressants de 2013

Quant aux jobs les plus stressants de 2013, ils sont dominés par les métiers militaires. Les soldats décrochent la première place (leur fonction est dangereuse et éprouvante, physiquement et moralement), et ils sont suivis par leurs dirigeants les généraux (responsables de la sécurité de leurs soldats).

En troisième position on retrouve les pompiers, qui étaient déjà dans le top 3 des métiers les plus stressants l’année passée. Danger, fatigue physique et horaires décalés qui empiètent sur la vie de famille font du métier de pompier un métier très stressant.

1

Personnel militaire

2

Général militaire

3

Pompier

4

Pilote de ligne

5

Relation publique

6

Cadre supérieur d’entreprise

7

Photojournaliste

8

Journaliste de presse

9

Chauffeur de taxi

10

Agent de police

Source: CareerCast

Retour à la liste