Les 10 marques qui investissent le plus dans le football

Le football est de loin le sport le plus populaire en Europe. Les annonceurs l’ont compris et se battent pour devenir les sponsors des équipes les plus prestigieuses…

Le bureau d’étude IEG Sponsorship Report a établi le classement des 10 secteurs les plus actifs dans le sponsoring du football, ainsi que des 10 marques qui investissent le plus dans ce sport.

Les catégories de sponsors les plus actives en football, à travers le monde

11,8 %

Equipementiers de sport

6,1 %

Boissons alcoolisées

5,8 %

Télécommunications

4,9 %

Constructeurs automobiles

4,7 %

Banques

3,9 %

Boissons non alcoolisées

3,4 %

Loterie et jeux

3,3 %

Nourriture

3,1 %

Assurances

2,6 %

Produits électroniques

Les marques qui produisent les équipements de sports (Nike, Adidas, Puma…) sont donc assez logiquement les sponsors les plus présents dans le monde du football. Viennent ensuite les boissons alcoolisées (surtout les bières, boissons de supporter par excellence) et les sociétés de télécommunications.

Les marques les plus actives dans le sponsoring du football, à travers le monde

20 %

Coca-Cola Company

17 %

Adidas

15 %

Nike

8 %

PepsiCo

8 %

AB Inbev

8 %

Volkswagen

6 %

PPR SA (Puma)

5 %

Telecome Italia

4 %

France Telecom

4 %

Basic group

20 % des équipes de football à travers le monde ont donc déclaré avoir Coca-Cola comme sponsor. La société Adidas obtient la deuxième place du classement, et Nike la troisième.

Et les Diables rouges ?

Après une longue période de marasme, notre équipe nationale a bluffé tout le monde cette année en décrochant son ticket pour la Coupe du Monde au Brésil. Inutile de dire que les sponsors se bousculent maintenant au portillon pour associer leurs logos aux Diables rouges. Dexia avait par exemple mis fin à son contrat de sponsoring avec les Diables en 2007, et doit maintenant s’en mordre les doigts.

En 2012, l’Union Belge de Football avait déclaré à RTL.be compter 10 sponsors principaux et ne pas souhaiter en rajouter par respect pour les partenaires qui les avaient supportés pendant des années. Belgacom par exemple, est à leurs côtés depuis plus de 20 ans.

Parmi ces sponsors on compte Coca-Cola, Ergo, ING, PWC, BMW, Lotto et bien sûr Jupiler. Banque, assurances, boissons alcoolisées et non alcoolisées, constructeur automobile et société de télécommunication : tout y est ! Chaque Sponsors verse entre 350.000 et 500.000 euros par an, hors TVA.


Source : Sponsorship.com

Retour à la liste