Les 10 plus riches Allemands de 2013

Le magazine Manager Magazin vient de publier le classement des plus riches Allemands. En première et deuxième place, on retrouve la famille Albrecht, les propriétaires de la chaîne d’alimentation Hard Discount Aldi.

Hard Discount

Avec la crise, les magasins d'alimentation de type Hard Discount ont le vent en poupe. Avec une fortune familiale de 17,8 milliards d’euros, Karl Albrecht (93 ans), le cofondateur d’Aldi, se place tête du classement. Comparé à l’année dernière, sa fortune a augmenté de 600 millions d’euros. La famille de son frère Théo, décédé en 2010, est à la deuxième place avec une fortune de 16 milliards d’euros (un milliard de plus que l’année passée).

Les deux frères s'étaient en effet partagé les zones géographiques en 1961 : Karl a pris le commandement d'Aldi Süd (Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis...) et Théo gérait Aldi Nord (Belgique, Espagne, Danemark, France...).

Dieter Schwarz, le dirigeant du principal concurrent Lidl, clôt ce top 3. Il dispose d’une fortune de 13 milliards d’euros, un milliard en plus que l’année passée.

Le top 10

 

Nom

Entreprise/activité

Fortune en euros

1

Famille Karl Albrecht

Aldi Süd

17,8 milliards

2

Famille Theo Albrecht Jr.

Aldi Nord

16 milliards

3

Dieter Schwarz

Lidl

13 milliards

4

Famille Reimann

Reckitt Benckiser, Slough, Coty

12 milliards

5

Susanne Klatten

BWM, Skion

10 milliards

6

Famille Otto

postorder/immo

8,6 milliards

7

Famille Würth

werktuigen/montagesystemen

8 milliards

8

Famille Oetker

Oetker

7,5 milliards

9

Stefan Quandt

BMW, Delton

7,2 milliards

10

Johanna Quandt

BMW

6,75 milliards

Les autres noms célèbres sur la liste sont les actionnaires de BMW Johanna Quandt et ses enfants Susanne Klaten et Stefan Quandt. Un autre nom familier dans ce top 10 : la famille Oetker, qui se hisse à la huitième place.

En quatrième place, on retrouve la famille Reimann, dont le nom ne vous dit sans doute rien du tout. Pourtant, elle est derrière plusieurs marques très connues : Calgon, Woolite, Nurofen, Strepsil, Clearasil, Durex, Veet, Rimmel, les parfums Calvin Klein….

Le petit cercle des Allemands les plus riches est d’ailleurs plus riche que jamais. Ensemble, ils possèdent 336,6 milliards d’euros, un record absolu. En comparaison avec l’année précédente, leur fortune commune à grimpé de 5,2 %.

Retour à la liste