Les 13 raisons les plus fréquentes de se faire virer

Si votre employeur vous licencie, il a certainement une bonne raison de le faire. Mettre quelqu'un à  la porte va souvent de pair avec de nombreuses tracasseries ; votre patron ne le ferait donc pas juste pour le plaisir. Quelles sont donc les raisons les plus fréquentes pour virer quelqu'un?

1.    Mal faire son boulot

Cette première raison est logique. Si vous êtes engagé pour un boulot, vous êtes supposé bien le faire. Des mauvaises prestations, au sens large du terme, peuvent donc mener à  un licenciement. Les exemples les plus cités sont le gaspillage d'argent ou le mauvais fonctionnement en groupe.  

2.    Amener ses problèmes persos au boulot

Evitez d'ennuyer vos collègues avec vos histoires de divorce ou la maladie de votre mère. Au boulot, vous devez être capable de laisser vos problèmes personnels derrière vous. Evitez donc que votre travail pâtisse de vos affaires privées, sans quoi vous risquez de prendre la porte.

3.    Mentir sur son CV

Avec un bon départ, la moitié du boulot est faite. Un CV rempli de mensonges n'est donc évidemment pas une bonne base pour une collaboration agréable. Soyez honnête et ne vous attribuez pas de titres ou d'expériences dont vous ne disposez pas réellement. Si votre employeur venait à  découvrir la vérité, vous seriez cuit!

4.    S'absenter sans arrêt

Pendant les heures de travail, vous êtes censé travailler. Rester à  la maison ou passer votre journée aux toilettes ou à  la machines à  café n'est dont pas une bonne idée si vous voulez garder votre job.  

5.    Mentir ou voler au travail

Votre société est décorée de meubles design qui seraient parfaits dans votre propre intérieur?  Retenez-vous tout de même de les emporter! Le vol est un délit et un motif licenciement. Il en va de même du mensonge: cela aussi pourrait vous coûter votre job.

6.    Dormir pendant ses heures de boulot

Dormir vous empêche d'accomplir votre travail, à  moins que vous ne soyez testeur de matelas et de literie. Essayez donc de venir au travail bien reposé et réservez vos petites siestes pour la maison. 

7.    Etre impliqué dans des intrigues entre collègues

Evitez les disputes au bureau. Ne soyez pas fâché ou jaloux si vous ratez une promotion. Ne soyez pas rancunier et ne commencez surtout pas à  asticoter les autres. Car ce serait là  pour votre patron une raison de vous virer.  

8.    Lancer des rumeurs ou se plaindre de son job

Vous avez entendu dire que votre patron avait une aventure avec la secrétaire? Gardez donc cette information croustillante pour vous au lieu de la répandre dans tout le bureau. Il vaut également mieux vous passer de vous plaindre à  tout va sur la nullité de votre boulot ou de votre boss.  Car votre patron pourrait tôt ou tard vous virer à  cause de vos bavardages.

> Voir aussi : La direction et les ragots

9.    Faire des avances à  ses collègues

Faire des avances trop poussées à  un(e) collègue, voire carrément le ou la harceler, sera une raison de vous mettre à  la porte. Même les petites blagues à  connotation sexuelle, innocentes au premier abord, sont à  bannir.  

10.    Refuser d'exécuter les ordres de son patron

Si vous n'êtes pas d'accord avec votre patron, faites-le-lui savoir poliment et discutez avec lui pour tenter de trouver un compromis. Tout simplement refuser d'exécuter ce qu'il vous demande n'aidera en rien votre carrière.

11.    Surfer sur des sites interdits

Sites de rencontre, sites pornos, Facebook ... Il peut être tentant de jeter un petit coup à  ces sites entre deux encodages dans Excel mais, si vous tenez à  votre travail, il vaut mieux résister à  la tentation de visiter des sites interdits au travail.

12.    Etre saoul au bureau

Vous avez envie de boire un petit verre? Réservez ce petit plaisir à  vos moments de liberté en dehors du boulot.

> Voir aussi : Ces employés sont payés pour... devenir saouls. 

13.    Critiquer son job sur Facebook ou Twitter

De plus en plus de gens lâchent la pression sur les réseaux sociaux. On voit ainsi apparaître des messages comme 'Mon chef est un con' ou 'Mon boulot craint'. Mais soyez conscient des conséquences si c'est votre patron qui lit ces complaintes...

> Voir aussi : 11 façons de se faire virer à cause de Facebook

Source: www.businessinsider.com

Lire aussi : 
> Comment nuire à votre carrière en 10 leçons

Publié :

Retour à la liste