Les 3 professions avec le plus et le moins de jours de congé

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 juin 2020

Quelles sont les professions qui totalisent le plus de jours de congé ? Et celles qui en octroient le moins ? Voici les tops 3, selon un baromètre des salaires Jobat.

vacances

Top 3 des professions avec le plus de jours de congé

Avec 43 jours de congés par an, c’est l’enseignement qui se place en première position. Il s’agit du secteur le plus généreux en termes de vacances. Toutefois, les personnes qui travaillent dans ce secteur affirment qu’elles restent en stand-by et qu’elles doivent rester disponibles si besoin pour l’établissement où elles travaillent.

L’administration se range en deuxième position. Vous pouvez compter sur une moyenne de 32 jours de congés annuels. Les travailleurs en recherche scientifique bénéficient de 29 jours de congés.

Top 3 des professions avec le moins de jours de congé

L’Horeca est peu généreux en congés. Comptez 22 jours pour les travailleurs du secteur. Viennent ensuite les directeurs d’agence et les professions libérales avec 23 jours de vacances. En troisième position, se situent les employés dans le tourisme, le design, les professions créatives et le journalisme avec 24 jours de congé.

De manière globale, la moyenne totale – tous secteurs confondus sauf l’éducation et l’administration publique – est sensiblement identique et oscille entre 26 et 27 jours de vacances légales.

>> A lire aussi : A combien de jours de congé avez-vous droit?

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi