Les 3 règles d’or pour s’épanouir au travail

Ne nous leurrons pas, le travail n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien sûr, personne ne croit au boulot idéal, mais si les inconvénients commencent à prendre le pas sur les avantages il est peut-être temps de prendre les choses en main. Voici 3 règles d’or à respecter pour y parvenir.

Soignez vos relations de travail

Rien n’est plus pesant qu’une ambiance de travail morose, voire carrément hostile. Vous n’êtes pas obligé d’être ami avec tous vos collègues, mais un minimum de courtoisie rendra inévitablement les choses plus agréables pour tout le monde. Prenez le temps de dire bonjour, de prendre des nouvelles. Ça crée des liens et petit à petit vous aurez l’impression de travailler dans un lieu plus familier et épanouissant.

> 7 astuces simplissimes pour une meilleure ambiance au bureau

Par ailleurs, n’hésitez pas à impliquer les autres dans votre travail, et vice-versa. Vous verrez, on gagne énormément à réfléchir une solution à plusieurs. Ça évite de ruminer une impasse seul dans son coin. D’ailleurs la plupart du temps le simple fait d’entendre un autre point de vue permet de débloquer une situation.

> Voir aussi : 3 conseils pour gérer une relation amoureuse au travail

Évitez la routine

Si un travail routinier peut avoir des côtés rassurants, ça peut aussi devenir une source considérable d’ennui, au point de finir par vous le faire détester. Si vous sentez l’ennui s’installer, essayez de vous fixer de nouveaux défis. Changez votre façon de travailler par exemple, expérimentez de nouvelles méthodes. D’une manière générale, n’hésitez pas à vous former. Apprendre est probablement le meilleur moyen de rompre avec la monotonie.

> 5 trucs pour éviter la routine dans son job

Et puis vous aurez surement à y gagner en termes d’efficacité. Ce que ne manquera pas de constater votre employeur. Pourquoi ne pas en profiter pour lui demander des missions plus stimulantes?

Maintenez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Pour finir, comme en toute chose, l’excès nuit au plaisir. Et trop de travail peut tuer le travail. Faites attention à ne pas vous laisser envahir sinon le résultat probable est que vous finirez écœuré. Que vous bloquiez sur un problème ou que vous ayez une deadline à respecter, rien ne justifie que vous n’en dormiez pas la nuit. Ménagez-vous des temps de rupture complète. Profitez de votre famille, faites du sport. Ce sera bénéfique pour vous ET pour votre travail. On n’est jamais aussi efficace qu'avec les idées claires.

> 8 astuces pour améliorer votre équilibre travail et vie privée

Attention aussi aux petits détails qui peuvent faire toute la différence. Des trajets trop longs ou des horaires décalés, par exemple, peuvent finir par vous miner le moral, même si à côté de ça vous êtes satisfait de votre emploi. Essayez d’y remédier avant que ça ne devienne un vrai problème, en en parlant avec votre employeur ou en changeant quelque peu vos habitudes de vie.

Cédric Leterme

> Consultez les nombreux jobs disponibles !

Publié :

Retour à la liste