Passer au contenu principal

Les 4 phases qui mènent au burn out

Date de publication: 8 janv. 2020

Les cas de burn out touchent de plus en plus de travailleurs belges chaque année. Difficile d’estimer précisément le nombre de personnes touchées par ce mal, puisqu’il n’existe pas de diagnostic officiel pour le burn out. Toutefois, certains signaux peuvent mettre la puce à l’oreille : fatigue, baisse de motivation, irritabilité ou encore épuisement émotionnel. Voici les 4 étapes qui mènent à l'épuisement professionnel. 

burn out

1. La phase d’alarme

Le travailleur ressent d'abord un stress répété et constant. Ce stress chronique peut également avoir des conséquences physiques, telles que des douleurs gastriques ou des troubles du sommeil. Il est primordial d’agir immédiatement dès l'apparition de ces symptômes : élimination de la source de stress, repos, vitamines…

>> A lire aussi : Burn-out: 10 signes qui ne trompent pas

2. La phase de résistance 

Malheureusement, ce stress peut perdurer. Le corps commence à s’y habituer et les symptômes physiques, même s’ils sont toujours là, commencent à s’estomper. La personne est dans le déni, elle ne se rend pas compte qu’elle est toujours en souffrance. L’entourage joue un rôle crucial dans cette phase. Il se doit d’être vigilant et de conseiller l’individu afin qu’il consulte.  

>> A lire aussi : Un bon patron ou la solution pour éviter le burn-out

3. La phase de rupture

Les symptômes physiques de la première phase réapparaissent. C’est le dernier moment pour réagir afin de ne pas sombrer dans le burn out. Si du repos ou des congés n’ont aucun effet sur le stress et la fatigue, le risque de burn out est proche. Il faut alors consulter son médecin traitant pour qu’il pose un diagnostic et agisse en conséquence. 

4. Le burn out

La personne est épuisée, tant physiquement que mentalement. Elle n’est plus capable d’affronter le stress chronique. Déprime, angoisse, perte de confiance et de motivation au travail : c’est le burn out. La personne est alors partie pour un travail de longue haleine. L’arrêt de travail prolongé et l’aide d’un psychothérapeute lui permettront de retrouver progressivement un équilibre de vie. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi