Les 5 étapes d’une bonne recherche d’emploi

Date de publication: 23 août 2020

Les vacances d’été touchent bientôt à leur fin, et pour certains, c’est l’heure de se lancer activement dans la recherche d’emploi. Voici 5 étapes pour mettre toutes les chances de son côté.

recherche

1. Mettre son CV à jour

C’est évidemment la première étape. Vous avez peut-être un CV qui traine dans un tiroir ou sur votre ordinateur depuis plusieurs mois. Il est temps de le mettre à jour ! D’abord car vous avez certainement des éléments à rajouter, qu’il s’agisse de formations ou même de nouveaux loisirs, ou à contrario des informations à retirer. N’oubliez pas qu’un CV efficace est un CV adapté au poste désiré. Indiquez toutes les compétences qui peuvent jouer en votre faveur et assurez-vous que tout y est pertinent. 

>> A lire aussi : 4 conseils pour mentionner ses jobs étudiants sur son CV

2. Se libérer du temps

Se lancer dans une recherche d’emploi n’est pas quelque chose que l’on case entre deux projets pendant la journée, surtout si vous avez déjà un emploi à plein temps. C’est une tâche qu’il faut planifier. Accordez-vous quelques heures par semaine, entièrement dédiées à la recherche d’annonces, d’agences de recrutement, de sites d’entreprises, etc. Dès que vous trouvez un poste qui vous intéresse, notez-le. Une fois que vous avez une liste conséquente, refaites une sélection et commencez à postuler. 

3. Se poser les bonnes questions

Ne vous lancez pas dans un envoi massif de CV à toutes les offres qui vous passent sous le nez. Demandez-vous d’abord si vous avez toutes les compétences requises pour un poste. Remplissez-vous les conditions mentionnées dans l’annonce ? La description du poste vous convient-elle ? Pensez-vous que votre expérience est légitime pour cette offre ? Bien sûr, vous ne devez pas être bloqué si vous ne cochez pas toutes les cases. Mais réfléchissez aux atouts que vous possédez et qui pourraient jouer en votre faveur.

>> A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

4. Persévérer 

Il se peut que vous n’ayez pas de résultats les premières semaines ou les premiers mois. N’abandonnez pas. Mettez régulièrement votre liste à jour et envisagez cette recherche d’emploi comme un travail sur le long terme. Cela finira par payer. 

5. Utiliser son réseau

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vous avez certainement dans votre entourage proche ou lointain, professionnel ou personnel, quelqu’un qui pourrait vous aider à avancer. Anciens collègues ou patrons, amis, etc. Ce ne sont pas non plus les moyens de communication qui manquent. Pensez notamment à être actif sur les réseaux professionnels, tels que LinkedIn. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi