Les 5 facteurs de stress au travail

Date de publication: 20 janv. 2020

Selon une enquête menée par Solidaris, un travailleur sur trois souffre d’un stress élevé voire très élevé. Un sur deux ressent un stress modéré, quand seulement deux travailleurs sur dix disent ne ressentir quasiment pas de stress. Des chiffres interpellants, à l’heure où le bien-être au travail est de plus en plus pris en compte. Voici les facteurs de stress au travail.

stress

Les travailleurs femmes seraient plus stressées que les hommes, tout comme les cadres, les commerciaux, les personnes en contact direct avec les clients, celles à horaires irréguliers et les travailleurs à la chaine. Les sources de stress sont diverses. Le passage de la culture de coopération à la culture de compétition augmenterait de façon significative ce sentiment d’angoisse et de préoccupation. Qu’est-ce qui stresse le plus les Belges dans leur activité professionnelle ? 

1. L’intensification du travail (40%) : la surcharge de travail, le manque de temps, la pression constante des supérieurs et les changements constants d’horaires sont les principales sources de stress pour 40% des travailleurs. 

>> A lire aussi : Stress: Les symptômes et les conséquences

2. La violence des relations sociales (30%) : l’exigence de la direction, peu ou pas de reconnaissance, les reproches de la part des supérieurs, la compétition entre collaborateurs ou encore la crainte de décevoir arrivent en seconde position. 

3. Le « chaos management » (13%) : l’incompétence des gens, les réunions jugées inutiles et les changements continus de fonctionnement.

>> A lire aussi : Un post-it peut-il réduire votre stress ?

4. La crise (5%) : le manque d’agissements du gouvernement pour résoudre la crise. 

5. Les problèmes de mobilité (la peur d’arriver en retard, les embouteillages et le trajet domicile-travail) et le risque de licenciement (4%) arrivent ex-aequo à la cinquième place.

Le bruit, le risque de braquage et la difficulté de trouver du financement sont les principaux facteurs de stress pour 2% des répondants. 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi