Les 5 footballeurs les mieux payés de 2012

Dans ce monde, savoir taper dans un ballon peut rapporter gros. Bien plus en tout cas qu’être un champion d'aviron ou que savoir assembler une auto!

En effet, dans le football, les salaires gigantesques sont non seulement la norme, mais en plus les contrats de sponsoring de plusieurs millions de valeur sont monnaie courante pour les puissants de ce sport. Sur base de leur salaire et de leurs revenus publicitaires, le magazine néerlandais Quote a dressé la liste des footballeurs les mieux rémunérés au monde en 2012.

1. Lionel Messi

Le meilleur footballeur du monde – du moins selon la FIFA – est aussi le footballeur le mieux payé du monde. Le FC Barcelona l’a rémunéré à hauteur de 12 millions d’euros en 2012. Il a également gagné 21 millions d’euros grâce à ses contrats commerciaux (entre autre pour Adidas et Pepsi). Total : 33 millions d’euros.

2. Cristiano Ronaldo

L’année passée, le Portugais était à la première place du classement. Mais cette année, il doit se contenter de la deuxième marche. Il gagne 15 millions d’euros par an au Real Madrid, une somme qu’il complète avec pas moins de 17 millions d’euros de revenus sponsorisés (Nike, PES,...). En 2012, il a donc gagné 32 millions d’euros.

3. David Beckham

Son salaire de footballeur n’est pas grand-chose comparé aux autres sportifs de cette liste – ‘à peine’ cinq millions par an chez les Los Angeles Galaxy – mais ce n’est pas le cas de ses revenus publicitaires. Grâce à ses nombreux sponsors (H&M, Adidas, Armani...)il a gagné cette année 22 millions d’euros. Monsieur Posh Spice a donc gagné 27 millions d’euros en tout cette année.  

4. Samuel Eto'o

Le Camerounais a joué sous les couleurs de Barcelone et de l’Inter de Milan avant de rejoindre le club Anzhl Makhachkala, dans l’état pétrolier du Daghestan. Il y gagne 22 millions d’euros par an. Additionné à ses deux millions d’euros de sponsoring (Puma, Versace), il a cette année gagné 24 millions d’euros.

5. Wayne Rooney

A Manchester United, l’attaquant a été rémunéré cette année à hauteur de 15 millions d’euros. Ce salaire est complété par des à-côtés publicitaires d’une valeur de 6 millions d’euros (Nike, FIFA...). Fiche de salaire en 2012 : 21 millions d’euros.

 

Joueur

Club

Salaire annuel (2012)

1.

Lionel Messi

FC Barcelona

33 millions d’euros

2.

Cristiano Ronaldo

Real Madrid

32 millions d’euros

3.

David Beckham

Los Angeles Galaxy

27 millions d’euros

4.

Samuel Eto'o

Anzhl Makhachkala

24 millions d’euros

5.

Wayne Rooney

Manchester United

21 millions d’euros

Source: Quotenet.nl

Retour à la liste