Les 5 hommes politiques les mieux payés au monde

Avec la régularité d’une horloge, le débat sur les salaires du secteur public fait rage, en particulier ceux des politiciens et des managers de service public. Mais combien reçoivent les hommes politique les mieux payés au monde ? Tour d’horizon.

1. Lee Hsien Loong

Lee

De 2008 à 2012, Lee, le premier ministre de Singapour, a gagné un salaire annuel de 3,87 millions de dollars Singapouriens (2,37 millions d’euro). En janvier de l’année passée, son salaire a été diminué de 25%, pour atteindre 3,1 millions de dollars Singapouriens (1,89 million d’euros).

Cela fait toujours de lui et avec une large avance le politicien le mieux payé au monde.

 

2. Leung Chun-ying

Leung

Depuis mi-2012, Leung est à la tête de la ville de HongKong, une fonction qui lui rapporte plus de 620.000 dollars par an (465.000 euros). Il a remplacé en juillet de l’année passée Donald Tsang, qui a été condamné pour corruption.

En ce moment, le ‘chief executive’ d’Hong Kong traverse une période mouvementée : sa popularité reste exceptionnellement basse et il a encore survécu la semaine passée à une autre procédure de mise en accusation. Avant sa carrière politique, il faisait une brillante carrière dans le secteur immobilier.

3. Julia Gillard

Julia

A la troisième place on retrouve la seule femme de la liste, la première ministre Australienne Julia Gillard. Elle gagne 495.430 dollars australiens par an (391.000 euros). L’année passée, son salaire a été augmenté de trois pourcents.

Avant qu’elle ne soit première ministre, elle était ministre de l’Enseignement et du Travail ('Minister for Education, Employment and Workplace Relations').

4. Raila Odinga

Raila

Le quatrième homme politique le mieux payé au monde est Raila Odinga, le premier ministre du Kenya. Avec un salaire annuel de 427.886 dollars (320.500 euros) il gagne environ 240 fois plus que le salaire moyen dans son pays.

Odinga, dont le père a été vice-premier, a été élu en 2007 mais a seulement été assermenté en 2008, après qu’un parti rival ait également revendiqué la victoire.

5. Barack Obama

Barack

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a un salaire annuel de 400.000 dollars (300.000 euros) en plus de ce salaire, il reçoit une indemnité non imposable de 50.000 dollars (37.500 euros) pour ses dépenses de fonction.

Il reçoit également quelques avantages extra-légaux, comme l’utilisation de la Maison Blanche à Washington ou la résidence secondaire de Camp David, dans le Maryland. Il a aussi une voiture blindée, deux Boeings et un hélicoptère à disposition.

Source: Huffington Post, The Economist

Photos: Jordan Tan / Shutterstock.com; Yuyu / Wikimedia Commons, Asianet-Pakistan / Shutterstock.com; World Economic Forum / Flickr; spirit of america / Shutterstock.com

Retour à la liste