Les 5 meilleurs pays où vivre après sa pension

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 janv. 2020

Après l’effort le réconfort. Après le travail, place à la retraite. Vous rêvez d’une vie paisible et tranquille dans un endroit un peu plus ensoleillé que la Belgique ? Quelles sont les options les plus avantageuses ? Voici le top 5 des pays où profiter de sa pension.

Malaisie

L’arrivée de la retraite et les contraintes qu’elle implique font sourciller de nombreux travailleurs, inquiets. En effet, celle-ci ne s’accompagne plus d’un certain confort financier mensuel, généré par le salaire et pourtant les frais quotidiens restent les mêmes.

Être pensionné ne doit toutefois pas être un frein à la réalisation de vos rêves et de vos envies. Vous rêviez d’une retraite dorée à la « farniente » ? Dans les pays suivants, vous pourrez réaliser votre rêve : le prix des dépenses journalières est raisonnable et le cadre est idyllique.

1. Portugal

Si vous n’aimez pas trop être dépaysé, optez pour le Portugal. Il n’est pas trop loin de votre terre natale et propose des températures agréables et des étés torrides. De plus, c’est un pays aux traditions occidentales avec des installations, des mœurs et des institutions semblables à celles de notre pays. Le coût de la vie y est beaucoup plus bas qu’en Belgique.

Vous recherchez des températures chaudes toute l'année ? Alors rendez-vous dans le sud du pays, en Algarve. Une région touristique qui offre de nombreux voyages agréables. En revanche, si vous préférez des températures plus douces, établissez-vous dans le nord du pays.

>> A lire aussi : Portugal : paradis fiscal pour prendre sa retraite?

2. Équateur

Ce pays vous offre le meilleur en termes de climat, de culture et d’accessibilité. Jamais de quoi s’ennuyer tant la diversité autochtone est présente.  Les prix y sont très démocratiques. L’Amérique du Sud est réputée pour avoir un rythme de vie moins onéreux que celui de l’Europe.

3. Malaisie

Cette ancienne colonie britannique ne risque pas de vous décevoir. Pas de panique pour la langue, l’anglais y est parlé couramment. Et le climat ? Les températures oscillent en moyenne autour de 27° et il y a environ 8 heures de soleil par jour ! Attention, les précipitations y sont nombreuses.

Les activités touristiques : des belles plages et des sublimes parcs naturels à découvrir, tout en dégustant les recettes locales à prix d’aubaine.

>> A lire aussi : Et si vous preniez votre retraite à 30 ans?

4. Espagne

Ce pays est idéal si vous préférez vous installer là où les expatriés belges se font nombreux. De quoi être moins dépaysé. Vous pouvez trouver différentes communautés belges tout en profitant de la culture espagnole et des coutumes locales. Et puis vous serez accueilli à bras ouverts par les Espagnols.

Beaucoup de soleil et des hivers doux :  la combinaison parfaite pour une retraite paisible.

5. Thaïlande

Vous cherchez la paix infinie ? Rendez-vous en Thaïlande ! Fini de vivre au rythme effréné des villes animées, place aux plages tranquilles, belles à couper le souffle. La nature y est généreuse et offre une diversité incroyable.

Un climat très chaud, une vie bon marché, une  riche culture et de la bonne nourriture : que demander de plus ?

>> A lire aussi : Comment bien préparer sa pension?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi