Les 5 pires bourdes marketing

Tous les noms de produits, les coups marketing ou les slogans publicitaires ne sont pas spécialement des coups de génie! Ainsi, les supermarchés Lidl ont promis hier d'offrir 5 menus pour quatre personnes aux banques alimentaires chaque fois qu'une personne retweetait le hashtag #luxevooriedereen. La chaîne n'a malheureusement pas bien saisi l'ampleur d'une opération sur les réseaux sociaux et a été dépassée par les évènements: le hashtag a déjà été tweeté plus de 1.500 fois.

Lidl n'est ni le premier ni le dernier à avoir commis une erreur de marketing... Voici les 5 pires gaffes marketing et publicité!

1. Nigaz

En 2009, la société russe Gazprom a conclu un marché avec le Nigéria pour faire passer un pipeline dans le pays contre la somme d'environ 2,5 milliards de dollars. Cette entreprise commune fut nommée 'Nigaz', une combination de 'Gazprom' et de 'Nigeria'. Les fondateurs avaient manifestement oublié que le terme anglais 'niggers' était un mot dénigrant pour désigner les personnes de couleur...

2. Touch Dic

A la moitié des années 2000, le fabriquant de jeu japonais Nintendo a commercialisé le DS dans le monde. Il s'agissait de la première console de jeu qui était construite avec un écran tactile. Nitendo proposait toutes sortes de jeux adapté à la console mais aussi un dictionnaire de traduction. Le logiciel a reçu le joli nom de Touch Dic, une abréviation de "touchscreen dictionary". Mais Touch Dic, en anglais, est aussi une invitation un brin coquine...

Nintendo

3. Nokia

Les photos toutes prêtes des stock-photos sont très pratiques pour illustrer rapidement un article où une campagne de pub, mais elles ont un rendu assez "faux" et... peuvent induire en erreur si on est distrait en la choisissant. Pour preuve, cette publicité Nokia mettant en scène une femme tenant... Un iPhone.

nokia

 

 

 

 

 

 

4. Dove

Il s'agit ici simplement d'un placement plutôt malheureux des mannequins en fonction de la couleur de leur peau et de leur poids, juste en dessous des mots 'avant' et 'après'...

Dove

5. Nivea

Dans le même genre que Dove, la marque de produits de beauté Nivea a un gaffé avec cette publicité, pour hommes cette fois. Un mannequin noir rasé de près lance au loin la tête de son 'ancien lui', coiffée d'une coupe afro, sous le slogan 'Re-civilize yourself', c'est à dire 're-civilisez-vous'... Des consommateurs indignés ont crié au racisme, et la marque de cosmétique s'est excusée pour l'affiche.

Nivea

Vous pouvez faire mieux? Retrouvez toutes nos offres d'emploi en marketing!

Retour à la liste