Les 5 règles du port de lunettes de soleil au bureau

C’est l’été, le soleil tape, et vous avez pour l’occasion sorti vos plus belles lunettes de soleil. Mais au moment de passer la porte de votre bureau ou de rencontrer un client, vous avez un instant d’hésitation : les lunettes noires sont parfaites pour frimer au volant, protéger ses yeux du soleil en terrasse ou afficher votre sens du style… Mais sont-elles aussi professionnelles ?

1. Enlevez-les à l’entrée du bureau

Quoiqu’il arrive, enlevez vos lunettes de soleil dès que vous êtes à l’intérieur. Les garder est ridicule : il n’y a pas de soleil. Vous pourriez en plus passer pour quelqu’un qui a quelque chose à cacher : Avez-vous une conjonctivite ? Avez-vous la gueule de bois ? Avez-vous peur que l’on vous reconnaisse ? Regarder les gens dans les yeux est le b.a.-ba du professionnalisme.

2. Cachez-les immédiatement

Ne les placez pas au-dessus de votre tête, ou encore pire, à l’arrière de votre tête. Cela vous donne une allure beaucoup trop décontractée, qui revient presque à porter des tongs au bureau. C’est en plus la meilleure manière d’abîmer vos lunettes.  Les ranger directement dans leur étui est plus indiqué.

3. Pas de cordon

Bien pratique, ce cordon flanqué d’un gros logo publicitaire (ou autre accessoire en plastique destiné à retenir vos lunettes une fois enlevées). Pratique oui, mais un peu « beauf » et complètement inapproprié dans un contexte professionnel.

4. Prenez soin de vos verres

La paire de lunettes qui gît sur votre bureau dit malgré tout quelque chose sur vous. Vos lunettes de soleil font partie intégrante de votre style, prenez-en donc autant soin que de vos vêtements. Pas de tâches de gras dessus, pas de griffes… Tout comme une belle paires de chaussures cirées, les lunettes de soleil bien entretenues et choisies avec goût indiquent que vous êtes impliqué et fiable.

5. Pas de montures fluo

Une monture audacieuse est un bon choix si celle-ci colle avec votre personnalité et votre style tout en restant classe. Mais mieux vaut dans tous les cas éviter les montures trop flash ou fluorescentes. Vos collègues pourraient penser que vous voulez à tout prix attirer l’attention sur vous.

Source : Bloomberg Businessweek

Retour à la liste