Les 5 regrets professionnels les plus fréquents

Publié : mercredi 3 août 2016

Mener une carrière, c'est aussi prendre des décisions. Parfois ce sont les bonnes, mais parfois on les regrette amèrement. Une carrière sans erreur ou déception n'existe pas, mais que changeriez-vous, si vous pouviez retourner en arrière ?

Le Harvard Business Review a mené une enquête informelle sur les regrets professionnels les plus fréquents. Pour cela, Daniel Gulati a interrogé 30 personnes entre 28 et 58 ans à propos de ce qu'elles regrettent le plus dans leur carrière.

1. Je regrette d'avoir accepté le job pour l’argent

De loin, le regret le plus souvent émis était d’avoir choisi un travail bien payé plutôt qu’un travail épanouissant.

2. Je regrette de ne pas avoir démissionné plus tôt

Presque tous ceux qui ont quitté leur travail pour poursuivre leurs rêves et passions auraient voulu avoir le courage de le faire plus tôt.

3. Je regrette de ne pas avoir osé lancer ma propre affaire

70 % des travailleurs espèrent que leur job actuel va les aider à  lancer leur propre affaire plus tard, mais seulement 15 % ont dit avoir ce qu'il fallait pour se lancer vraiment.

4. Je regrette de ne pas avoir été plus productif à  l’école

Bien que de plus en plus de personnes fassent des études, beaucoup d'interrogés regrettent de ne pas avoir fait plus attention à  profiter de leurs années d'études pour trouver un premier emploi vraiment satisfaisant.

5. Je regrette de ne pas avoir suivi mes intuitions

Plusieurs interrogés regrettent de ne pas s'être lancés lors de moments décisifs, que Daniel Gulati appelle "now-or-never moments". Alors que s'ils avaient suivi leur instinct, ils auraient sauté sur l'opportunité, même si l'offre semblait risquée.

On regrette plus son éducation que ses amours

Par ailleurs, une étude américaine de Neal Roese de la Kelogg School of Management a établit un classement des choses que les gens regrettent le plus dans leur vie. Avant leurs choix de carrière, ce sont leurs choix durant leurs études que les gens déplorent davantage.

1

Éducation

32 %

2

Carrière

22 %

3

Vie amoureuse

15 %

4

Parentalité

10 %

5

Soi-même

5,47 %

6

Loisirs

2,55 %

D’après le chercheur, la raison pour laquelle les études sont la partie la plus regrettée, c’est parce qu’elles correspondent à  une période qui offre des opportunités infinies, et que beaucoup d’opportunités amènent toujours des regrets.

Derniers regrets

Comme nous en avons déjà  parlé ici, le fait d’avoir trop travaillé est le deuxième regret le plus souvent émis sur son lit de mort, d’après l’infirmière en soins palliatifs Bronnie Ware. Voici le classement complet des choses que l’on regrette le plus souvent sur son lit de mort :

1

Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma propre vie, au lieu de celle que les autres voulaient pour moi

2

Je regrette d’avoir tellement travaillé et ne pas avoir passé plus de temps avec ma famille

3

Je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments

4

Je regrette d’avoir perdu le contact avec mes amis

5

Je regrette de m’être empêché d’être plus heureux

Espérons que connaître les regrets des autres nous incitera à  en avoir le moins possible quand ce sera notre tour !

Retour à la liste