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Les 6 commandements du travailleur épanoui

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 mai 2020

Ces recommandations s’inspirent de l’ouvrage « It’s not personal » rédigé par deux femmes spécialistes en consultance. Santé, motivation, travail d’équipe et communication, toutes ces réalités ont leur importance au bureau et sont sources de bien-être.

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1. Soyez moins passionné par votre travail

Accorder trop d’importance à votre travail n’a rien de constructif et est tout simplement malsain. Attention, être moins passionné par votre travail ne signifie pas que vous devez abandonner toute importance en ce dernier. Cela signifie que vous devez vous trouver plus important que votre travail. Vous devez prendre « du temps pour les gens que vous aimez, le sport et les vacances sans vous sentir coupable », suggèrent les deux auteurs.

2. Apportez des petits changements dans votre planning

De cette manière, vous pouvez ainsi accroître votre autonomie. « En travaillant ainsi, vous vous assurez que vos responsabilités consistent en des choses que vous aimez faire », stipule l’ouvrage. Votre travail prend davantage de sens.

3. N’appuyez pas directement sur « envoyer »

Nous surestimons la facilité avec laquelle les autres comprennent ce que nous tentons de communiquer (digitalement). L’ajout d’émojis, avec modération est une bonne idée pour faire comprendre ce que vous voulez exprimer. Avant de cliquer sur « envoyer », pensez toujours à relire voire modifier ce que vous avez écrit dans un état émotionnel.

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4. N’évitez pas les conflits

Veillez toutefois à ce que les conflits concernent bien vos tâches professionnelles et qu’ils ne deviennent pas personnels. En cas de conflit relationnel (personnel donc), écoutez calmement l’autre personne et exprimez calmement votre propre point de vue sur la situation.

5. Transmettez vos émotions

En étant simplement gentil, vos actions peuvent avoir un impact positif sur la culture émotionnelle de toute votre entreprise et sur votre bien-être. Veillez à amener la bonne humeur au sein de votre équipe, cela rendra vos tâches plus agréables et moins rébarbatives.

6. Paraissez désintéressé de votre salaire

Vous souhaitez demander une augmentation ? Soyez rusé, après l’avoir demandé, essayez les mots suivants « je ne veux pas être distrait par mon salaire dans ce travail ». Faites preuve d’empathie avec l’autre partie, et peut-être que vos souhaits seront exaucés. Montrez que ce n’est pas pour l’argent que vous travaillez mais pour votre entreprise.

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